Contenu de la page.

Cote « Exceptionnel » pour le Centre de recherche du CHU

31 juillet 2018

Au terme de sa plus récente évaluation, qui a lieu tous les quatre ans, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval s’est vu attribuer la cote « Exceptionnel » par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). C’est notamment sur cette évaluation que repose le niveau de financement que reçoivent les centres de recherche.

Pour chacun de ses sept axes de recherche (voir Annexe), le Centre de recherche a obtenu une cote « Très bon », « Excellent » ou « Exceptionnel». Plus particulièrement, les axes Neurosciences et Maladies infectieuses et immunitaires ont reçu la mention « Exceptionnel », en se démarquant à plusieurs égards, notamment le rayonnement de leurs chercheurs, dont plusieurs sont de très haut calibre et sont reconnus internationalement.
La structure de gouvernance du centre de recherche, ouverte, transparente et sous laquelle s’est développé un sentiment d’appartenance et de collaboration, de même que l’esprit de cohésion qui règne entre chercheurs et étudiants malgré la dispersion sur plusieurs sites, ont également contribué à l’excellent résultat attribué par le FRQS.

Selon le Dr Serge Rivest, directeur du Centre de recherche, « l’attribution de cette cote " Exceptionnel " est pour nous tous au Centre de recherche une immense source de fierté, de même qu’une démonstration supplémentaire de notre leadership. Il s’agit d’une très belle preuve de reconnaissance pour les chercheurs, les étudiants et les employés qui, par leur implication, font de notre établissement un exemple d’excellence. »

À propos du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Plus important centre de recherche francophone en Amérique du Nord, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval regroupe en cinq sites plus de cinq cents chercheurs. Avec ses revenus de recherche de près de 97 M$, il se positionne au deuxième rang québécois et au neuvième rang canadien du Canada’s Top 40 Research Hospitals 2017. www.crchudequebec.ulaval.ca/


Les sept axes de recherche du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval sont :

  • Endocrinologie et néphrologie
  • Maladies infectieuses et immunitaires
  • Neurosciences
  • Médecine régénératrice
  • Oncologie
  • Reproduction, santé de la mère et de l’enfant
  • Santé des populations et pratiques optimales en santé
-30-

Source :
Kim Tardif, conseillère aux communications
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387
Kim.tardif@crchudequebec.ulaval.ca

Dernière révision du contenu : le 31 juillet 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire