Contenu de la page.

Colloque de traumatologie du CHU - Un monde en changement

15 février 2018

Aujourd’hui et demain se déroulera, au Château Frontenac, la 24e édition du Colloque annuel Traumas défis!, organisé par les équipes du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Sous le thème Un monde en changement, de multiples experts prendront la parole sur des sujets tels que l’utilisation de la télé-médecine, les chutes chez les personnes aînées, les conséquences des débordements dans le cadre des manifestations, la radicalisation menant à la violence ou encore la santé mentale et la gestion du stress extrême.

« Le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution, et les équipes de traumatologie sont appelées à composer avec de nouvelles réalités, de nouvelles technologies ainsi qu’à y adapter leurs pratiques. Le colloque de cette année vise à outiller davantage les professionnels de la santé face à ces changements, afin qu’ils soient en mesure d’intervenir plus efficacement lors de situations extrêmes »,  a mentionné le Dr Julien Clément, chirurgien général, président du comité scientifique du colloque et directeur médical du Programme de traumatologie du CHU. 

En effet, ce sont près de 40 conférences et ateliers qui seront offerts lors de ce colloque aux médecins, aux résidents, au personnel en soins infirmiers, au personnel en soins préhospitaliers, aux premiers répondants ainsi qu’à tous les professionnels de la santé et les gestionnaires concernés par la traumatologie.

« Preuve de la pertinence d’un tel rendez-vous, le colloque, qui constitue une formidable opportunité de partage des connaissances, célèbrera l’an prochain ses 25 années d’existence. Cette année encore, les professionnels de la santé auront l’occasion de se rassembler et d’échanger au sujet des préoccupations et des défis de la traumatologie moderne, toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins aux patients dans un contexte de grands changements », a conclu Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU. 

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 338 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 927 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles.  www.chudequebec.ca

-30-



Source :
Lindsay Jacques-Dubé
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387
lindsay.jacques-dube@mail.chudequebec.ca

Dernière révision du contenu : le 15 février 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire