Contenu de la page.

Collaboration entre les épithésistes du CHU et le Musée de la civilisation

24 octobre 2018

Le Musée de la civilisation a procédé hier à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle exposition, intitulée « Mon sosie a 2 000 ans », à laquelle l’équipe d’épithésistes du CHU a contribué.
 
En effet, grâce à la technologie 3D et à leur expertise de pointe, l’équipe d’épithésistes du CHU a produit 23 masques dans le cadre de cette exposition qui dresse le parallèle entre des visages contemporains et ceux représentés par des œuvres gréco-romaines et égyptiennes.
 
Le CHU est le seul établissement au Québec à pratiquer l’épithésie, qui consiste à créer des prothèses faciales de haute qualité anatomique pour les personnes ayant subi l’ablation d’une partie du visage. Adaptées à l’anatomie de chaque personne, ces prothèses leur permettent de retrouver l’intégrité de leur image corporelle et de reprendre ainsi leurs occupations quotidiennes sans porter le poids du regard des autres.
 
« L’épithésie est une pratique orientée vers l’innovation, grâce à la rencontre entre l’art, la science et la médecine. Je me réjouis de constater que ce projet contribuera à faire rayonner cette pratique fascinante, qui contribue de façon remarquable à améliorer la vie des gens qui en bénéficient », explique le Dr Gaston Bernier, directeur du laboratoire de modélisation 3D du CHU.
 
Selon Mme Lucie Grenier, présidente et directrice générale par intérim du CHU, « une telle collaboration illustre bien l’impressionnante étendue du savoir-faire de nos professionnels, de même que leur leadership. Félicitations à toutes les personnes qui y ont contribué à cette audacieuse exposition! »  
 

Dernière révision du contenu : le 24 octobre 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire