Contenu de la page.

Apaiser la fin de vie avec la musique

23 janvier 2015

Membres des Porteurs de musique, en prestation à l''unité des soins palliatifs de L'HDQ

Humaniser les soins à l’aide de la musique, voilà le résultat d’une collaboration entre l’unité des soins palliatifs de L’Hôtel-Dieu de Québec, la Fondation du CHU de Québec et les Porteurs de musique, un organisme sans but lucratif qui souhaite partager les bienfaits de la musique dans la communauté.

Amorcé à l’automne 2014 par l’équipe de l’unité des soins palliatifs de L’Hôtel-Dieu de Québec et grâce à l’appui financier des donateurs de la Fondation du CHU de Québec, ce projet permet à la clientèle en fin de vie d’assister à des prestations musicales bimensuellement. Deux musiciens professionnels interprètent des pièces musicales variées dans le salon de l’unité et effectuent des interventions individualisées en visitant certaines chambres identifiées par le personnel soignant.

« Cette activité est très appréciée de nos patients, puisqu’au-delà de la musique, il y a les souvenirs qui s’y réfèrent. Les musiciens peuvent, par exemple, interpréter une pièce qui évoque un moment précis de la vie de nos patients. Les morceaux peuvent rappeler un voyage, un anniversaire, un mariage, un premier amour, etc. La musique permet de remonter le temps, de mettre la douleur de côté et de créer une ambiance favorable aux échanges et au partage », souligne Mme Michelle Girard, travailleuse sociale et instigatrice du projet.

« La Fondation du CHU de Québec est heureuse de soutenir financièrement le service de musique au chevet des patients offert par les Porteurs de musique. La contribution des donateurs sert ainsi à humaniser les soins, un objectif important pour la Fondation. Ceci permet d’élargir la gamme de soins de confort prodigués aux patients en fin de vie grâce au soutien des donateurs. La Fondation en profite pour remercier les donateurs qui ont choisi la cause des soins palliatifs et qui ont permis la réalisation de ce projet », a déclaré M. Denis Rhéaume, président et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec

Les individus et les familles qui reçoivent des soins et des services de fin de vie vivent des émotions très intenses et chaque situation est unique. Pour Benoît Cormier, musicien professionnel et membre fondateur de l’organisme, la musique réconforte. « Bien que nous n’ayons aucune formation médicale, nous sentons que nos interventions font du bien. La musique a ce pouvoir exceptionnel d’apaiser, de toucher, d’entrer dans l’univers intime des individus. Normalement, les gens se déplacent pour aller aux concerts. Nous, les Porteurs de musique, nous amenons la musique aux gens. Nous voulons créer une atmosphère apte à l’échange et agir profondément au niveau humain ».

Depuis le début du projet, une vingtaine de prestations ont été réalisées sur cette unité. « Les Porteurs de musique ont de véritables antennes et leurs choix de chansons sont toujours appropriés. Par exemple, une dame qui a vécu sur le bord d’un lac a particulièrement été touchée par la chanson J’ai pour toi un lac , de Gilles Vigneault, tandis qu’un patient jadis capitaine de bateau s’est laissé bercer au rythme de La mer , de Charles Trenet », précise Mme Girard.

À propos des Porteurs de musique

Les Porteurs de musique est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de donner accès à la musique de concert, de faire rayonner son potentiel et de partager ses bienfaits dans la communauté. L'organisme œuvre dans plusieurs régions du Québec depuis 2008. Plus de 1000 prestations musicales ont été offertes jusqu'à ce jour dans divers milieux : soins hospitaliers (palliatifs, psychiatrie), centres d’hébergement pour personnes âgées et handicapées, milieu carcéral.

Dernière révision du contenu : le 2 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire