Contenu de la page.

4 infirmières et 1 infirmier du CHU reçoivent la prestigieuse certification CPHON

16 février 2021

Quatre infirmières et un infirmier de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau ont récemment obtenu la Certification in Pediatric Hematology-Oncology Nursing, une certification internationale. 


Souhaitant rehausser leurs connaissances, renforcer leur leadership professionnel et leur sentiment d'accomplissement personnel, l'équipe d’infirmières cliniciennes de l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau a mis de l'avant un projet pilote de certification. Devant l'absence de formation spécifique québécoise et canadienne dans leur domaine de pointe, l’équipe a opté pour la certification internationale CPHON Certification in Pediatric Hematology-Oncology Nursing. Inspiré(e)s par leur collègue Isabelle Girard, infirmière pivot en oncologie (IPO) déjà certifiée, et mené(e)s par leur infirmière de pratique avancée Rosalie Hudon, il et elles ont mis en œuvre un plan d'étude et de développement professionnel au cours de la dernière année. 

Malgré les tumultes de la Covid, il et elles ont mis les efforts requis en termes d'études personnelles et d'ateliers de révision de groupe afin de pouvoir réaliser le défi de la certification. C'est avec brio qu'il et elles ont tous réussi, permettant ainsi de valider la qualification des infirmières expertes et leurs connaissances d'un domaine spécifique des soins infirmiers.

Tout ça a été possible grâce au soutien de la DSI, de la Direction clientèle mère-enfant santé de la femme et de l'équipe médicale d'hémato-oncologues pédiatres.

Nous félicitons donc grandement Mme Julie Brassard, Mme Édith Talbot, M. William Le Gallou et Mme Rosalie Hudon, nouvellement certifiés, ainsi que Mme Isabelle Girard. Le CHU se démarque et brille en ayant dans ses rangs 5 des 7 infirmières certifiées CPHON de la province et des 150 au Canada!

Riches de cette expérience, une prochaine cohorte est déjà intéressée et sera en préparation dès l'automne prochain.

Dernière révision du contenu : le 17 février 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire