L’écoute qui transforme





Par Katia Boivin, directrice de l’édition – 1er août 2022

Me voici écrivant mes premières lignes comme directrice de la revue Spiritualitésanté et coordonnatrice régionale du Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale – RUISSSUL (CSsanté)!
 
Le thème de l’écoute est particulièrement significatif pour moi dans cette période d’entrée en fonction alors que je débarque dans un univers différent de ceux que j’ai connus.
 
J’observe, j’écoute, j’apprivoise. Et je questionne, j’échange, je m’approprie.
 
Il s’agit d’une évidence, l’écoute est essentielle. Elle est essentielle pour comprendre le monde dans lequel nous évoluons et pour faire les choix appropriés à notre contexte. Je suis d’ailleurs impressionnée par la capacité d’écoute des membres de l’équipe du CSsanté qui sont bien à l’affut de l’évolution de la société dans laquelle ils agissent. Par conséquent, ils sont engagés dans la transformation des pratiques en soins spirituels pour mieux servir nos usagers.
 
Nous le savons, l’écoute est fondamentale pour aider l’autre, tel que l’illustrent plusieurs articles de notre dossier spécial.
 
Mais ce n’est pas simple écouter.
 
Encore faut-il prendre le temps d’être avec l’autre, être présent avec lui. Encore faut-il prendre le risque d’être exposé à quelque chose avec lequel ou pourrait être inconfortable. Car l’écoute requiert de l’ouverture et une curiosité sincère pour l’autre. Elle est facilitée par un climat de confiance qui s’alimente lui-même de façon synergique par l’écoute. Car l’ouverture de l’autre brise nos propres barrières.
 
Nous avons tous des biais ou des craintes et écouter nous demande de les mettre de côté, de les remettre en question. Plusieurs textes dans ce numéro m’ont conduite à cette réflexion, que ce soit l’entrevue avec Michel Jean ou certains articles dont les propos m’ont amenée à me questionner et me repositionner sur mes perceptions ou mes idées.
 
L’écoute n’est donc pas un état passif, elle suppose qu’on se laisse bousculer par ce qu’on entend.
 
L’écoute tend la main à l’autre et permet d’avancer ensemble.
 
Bonne lecture!


2 août 2022

Les titres très intéressants ....

Par Donat Mulumba
2 août 2022

On peut déjà souligner cette capacité que tu as d'écouter et d'être présente depuis ton entrée en poste. La direction du Centre te va à merveille !

Par Yves Rochette
Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 27 juillet 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire