Avril 2022 | 4 titres à découvrir




LE PRINTEMPS LE PLUS LONG

CASTONGUAY, Alec
Montréal, Québec Amérique, 2021, 385 pages
 
Dans Le printemps le plus long, au cœur des batailles politiques contre la COVID-19, Alec Castonguay nous raconte en détail la COVID-19 à partir de sa découverte en décembre 2019 jusqu’à la gestion des deux premières vagues au Québec. L’auteur va aux sources de tous les aspects de ce virus et de ses conséquences; il interroge médecins du voyage, épidémiologistes, organismes de veille des infections, directions de santé publique et politiciens.
 
Le résultat de cette recherche est incommensurable. Cet ouvrage fera les annales. Véritable roman policier, le récit nous ouvre l’esprit à la complexité des choses. De nouveaux virus et des éclosions d’infections, il y en a tous les jours quelque part sur la planète, mais en quoi et à partir de quand pouvions-nous véritablement savoir que la COVID-19 nous affecterait autant? Et, une fois la menace reconnue, quelles mesures devaient être mises en place? Quelle serait la réaction de la population et son adhésion aux mesures sanitaires face à un ennemi invisible?
 
Castonguay nous fait découvrir toutes les coulisses de ce parcours fascinant. L’auteur nous explique et nous éduque sur ce virus et la complexité de ce qui est arrivé. Au détour, il nous éveille aux iniquités que cette pandémie a accentuées; les citoyens de Pointe-aux-Trembles étaient 70 % plus susceptibles d’en être atteint, ceux de Montréal-Nord, 153 % alors que ceux de Westmount, 63 % en moins.
 
D’une lecture facile et engageante, ce livre peut être lu sous différents prismes : documentaire, historique, politique et même avec agrément comme un roman policier. – Jimmy Carbonneau
 


 

CONVERSATIONS À MARÉE BASSE

RICHER, Raymonde et Patrick Vinay
Montréal, Médiaspaul, 2021, 214 pages
 
Tel qu’énoncé dans sa présentation, « ce livre propose aux futurs bénévoles (ou aux futurs soignants) une série de dialogues réels en fin de vie propre à préparer leurs rencontres. » Dr Patrick Vinay nous rappelle que la fin de vie contient son lot de fragilisations. Cette étape est une occasion de transformation de l’identité de la personne qui est elle-même en fin de vie; elle est source également de transformation de l’identité de tous ceux qui la côtoient: proches, soignants et bénévoles.
 
À travers 24 brefs dialogues de soignants ou de bénévoles avec des personnes en fin de vie, nous marchons à marée basse, comme l’indique Mme Raymonde Richer, bénévole en soins palliatifs du Mouvement Albatros. Avec ce que cela comporte d’impuissances, de souffrances et d’humanité. Là où le réconfort atténue l’angoisse, où l’écoute intégrale est source de changement. Ces 24 histoires donnent un large éventail de situations possibles, et montrent bien chaque accompagnement. Pour plusieurs dialogues, la dimension spirituelle abordée donne une clé de lecture permettant d’entrer dans l’univers de la personne.
Les auteurs nous rappellent avec pertinence qu’une rencontre d’accompagnement ne s’improvise pas. Elle est présentée en trois moments. D’abord la préparation, puis la rencontre dans une écoute inconditionnelle et finalement un retour sur ce qui a été vécu. Pour illustrer ces étapes, chaque dialogue est suivi d’une analyse faite selon le prisme de chaque accompagnant.
 
Le dernier chapitre présente des repères pédagogiques. Le lecteur est invité à revisiter chaque dialogue, seul ou en groupe. Chacun pourra affiner sa compréhension des enjeux en cause. Pour qui veut véritablement discerner l’appel à devenir bénévole en soins palliatifs, ce livre est un outil de premier plan. – Alain Dompierre
 


 

JE T’ÉCOUTE

CHARLEMAGNE, Agnès
France, CRER-Bayard, 2020, 192 pages
 
Théologienne de formation, Agnès Charlemagne a travaillé en pastorale scolaire. À partir de cette expérience, elle a développé une méthode pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur questionnement existentiel et spirituel, méthode qu’elle présentait dans un livre intitulé T’es où? Des ados parlent de Dieu (Salvator, 2015). Dans son ouvrage Comment parler de spiritualité avec les adolescents? (Salvator, 2017), elle continuait de creuser le même sillon. Les lecteurs qui ont apprécié ces livres vont assurément être intéressés par les pistes de réflexion qu’ouvre Agnès Charlemagne dans ce petit guide pour transmettre la foi entre les générations qu’elle a intitulé tout simplement Je t’écoute .
 
Ce livre se présente comme un guide adressé aux adultes, parents ou éducateurs, visant à les aider à dialoguer avec les plus jeunes sur les questions de foi et à les accompagner dans leur quête spirituelle. Après un chapitre sur la crise de la transmission, la théologienne s’intéresse au surgissement de la parole puis à la réciprocité. Elle conclut sa réflexion en suggérant que la transmission de la foi conduit forcément à la conversion de soi.
 
Le livre est en petit format, imprimé en couleur et agréable à lire. Il est disponible en format papier ou électronique en ligne. Je recommande aux parents et aux éducateurs de la foi d’en prendre connaissance. – Marine El Hajj
 


 

LA PARABOLE DU MÛRIER

LEVASSEUR, Daniel
Saint-Maurice, Saint-Augustin, 2021, 140 pages
 
Ce livre nous fait entrer dans le quotidien d’un aumônier d’hôpital qui partage sa propre expérience de patient à la suite d’un banal accident qui a inspiré son titre. À travers ces chroniques, nous découvrons le mystère de la rencontre entre deux personnes au cœur d’une relation où se forme la présence d’une troisième, « le tout autre ». De plus, par son propre récit, l’auteur nous dévoile l’impact introspectif provoqué par sa blessure à une main.
 
Étant la première fois que je lis sur ce sujet, je ne peux le comparer à d’autres ouvrages. Cependant, j’ai découvert ce monde avec intérêt. Récit personnel et chronique d’accompagnateur s’entrecoupent avec aisance.
 
Les illustrations de Bernadette sont très belles et accompagnent bien le texte. Toutefois, une note biographie aurait été appréciée pour nous permettre de la connaître!
 
Je recommande cet ouvrage qui nous fait découvrir le milieu de l’accompagnement spirituel en milieu hospitalier. Le style de l’auteur est limpide et se lit aisément d’une seule traite. Daniel Levasseur est un excellent conteur qui nous plonge dans la rencontre spirituelle. – Denis Béland




Laisser un commentaire



 Security code




Dernière révision du contenu : le 16 août 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire