Un prix de cancérologie pour le projet Oncollabore provincial
Face à la croissance des cas de cancer et à l’évolution des traitements, des outils pharmaceutiques sécuritaires et accessibles rapidement sont devenus indispensables.
Réalisé en collaboration par trois établissements – CHU de Québec-Université Laval, CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal –, le projet innovant Oncollabore provincial développe, pour l’ensemble de la province, des ordonnances harmonisées pour les thérapies oncologiques adultes.
Un processus rigoureux de validation à l’interne suivi par le groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ) et le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO) de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) garantit la sécurité et l’alignement avec les pratiques cliniques.
Lors du Congrès du Programme Québécois de Cancérologie (PQC) qui s’est tenu les 13 et 20 novembre 2025, l’équipe du projet a reçu le Prix de cancérologie 2025 dans la catégorie Évolution de la pratique.
Bravo pour cette merveilleuse implication provinciale des pharmaciens en établissement et des félicitations particulières pour nos pharmaciennes du CHU impliquées dans le projet, Mmes Audrée Le Bail et Anne-Catherine Martineau-Beaulieu!
