La Soirée des Diamants est enfin de retour!



Après plus de deux ans de pandémie, la prochaine Soirée des Diamants sera l’occasion idéale de récompenser différents intervenants du CHU de Québec-Université Laval pour leur engagement, leur dévouement et leur travail acharné. Pour vous aider à préparer vos nominations, voici un rappel des catégories de prix, parmi lesquelles vous remarquerez certaines nouveautés!

Avant toute chose, rappelons qu’à l’exception des Diamants « Hommage », les intervenants doivent soumettre leur candidature ou celle de leur(s) collègue(s) pour devenir finaliste pour un prix Diamant. Un diamant peut être attribué à titre individuel ou collectif si la réalisation est l’œuvre de plusieurs personnes qui ont exercé un leadership dans la conception ou la réalisation d’un projet, d’une mesure, d’une méthode, d’un processus ou d’une démarche. 

Voici les différentes catégories de Diamants qui font l’objet d’une mise en candidature. 
 

Soins et services cliniques (2 prix)

Ces deux Diamants sont décernés aux individus ou groupes qui ont mis en place un processus, une méthode, une technologie ou tout autre moyen éprouvé visant l’amélioration continue de la qualité des soins ou des services dispensés.
 

Nouveau!
Découverte 

Ce Diamant remplace le Diamant Relève; il est décerné à toute personne qui a su dépasser les objectifs ou les attentes tout en permettant d’améliorer l’offre de soins ou de services. Quel que soit son secteur d’activité, cette personne se démarque par son sens de l’initiative, la qualité de son travail ainsi que sa capacité à s’intégrer et à exercer une influence positive dans son milieu de travail.     
 

Recherche – Carrière

Ce Diamant est attribué à un individu qui, au cours de sa carrière au centre de recherche du CHU, a contribué de façon significative à l’avancement des connaissances scientifiques  ainsi qu’à l’essor de la recherche clinique, fondamentale ou populationnelle en vue de leur application concrète à la promotion  de la santé, à l’amélioration des soins et à la qualité de vie. Ce prix témoigne de réalisations professionnelles innovantes axées sur l’amélioration de la qualité des soins ou des technologies applicables au système de santé, laissant un héritage concret pour l’avenir et inspirant pour la nouvelle génération de chercheurs.
 

Enseignement

Ce Diamant est remis à un individu ou à un groupe qui s’est démarqué par sa passion à transmettre des connaissances conformes aux bonnes pratiques, à offrir un encadrement de qualité, à concevoir et à mettre sur pied un programme d’enseignement, des outils ou une approche novatrice ayant permis d’améliorer la qualité des services aux étudiants, aux intervenants ou aux usagers du CHU.
 

Innovation

Ce Diamant est décerné à un intervenant ou à un groupe qui a mis en place un projet, une pratique, une mesure à caractère novateur ou une nouvelle façon de faire démontrant un bénéfice tangible pour la clientèle visée.
 

Rayonnement

Ce Diamant est remis à un individu ou à un groupe qui a contribué au rayonnement externe du CHU et dont les retombées sont positives pour l’organisation.
 

Administration et organisation du travail

Ce Diamant reconnaît une personne ou un groupe qui a instauré de nouvelles façons de faire qui ont amélioré la qualité de l’administration ou de la gestion des ressources humaines, matérielles, financières ou informationnelles, le développement durable ou encore l’intégration des bonnes pratiques dans l’organisation.
 

Soutien à un volet de notre mission

Ce Diamant souligne la coopération marquante d’un individu ou d’un groupe qui a amélioré ou instauré de nouvelles façons de faire visant la qualité des services du CHU en soutien à l’un des volets de la mission de l’organisation : soins, enseignement, recherche, évaluation.

 


Les deux Diamants suivants font l’objet de critères d’évaluation par des comités spécifiques.

Engagement bénévole

Ce diamant est remis à un individu ou à un groupe qui, par son engagement bénévole et son implication, a contribué      au soutien ou à l’amélioration des services offerts à la clientèle. Un seul finaliste sera retenu parmi  les candidatures soumises. Son nom ne sera dévoilé que lors de La Soirée des Diamants.
 

Personnes d’exception (6 prix)

Ces Diamants remplacent les prix « Homme et Femme d’exception », autrefois au nombre de deux. Totalisant désormais six Diamants, ces derniers sont remis à six personnes œuvrant au CHU qui, quel que soit leur secteur d’activité, se   démarquent par leur personnalité et contribuent  à la mission de l’établissement par leur dévouement, leurs qualités humaines et leurs valeurs. Cette reconnaissance souligne leur        contribution inspirante, autant sur le plan humain        que sur celui du travail. 

Cinq des prix sont réservés aux candidatures provenant de chacun des hôpitaux composant le CHU (L’Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital du Saint-Sacrement, Hôpital Saint-François d’Assise, CHUL et Hôpital de l’Enfant-Jésus), tandis que le sixième est réservé aux candidatures provenant de la Plateforme clinico-logistique, du Centre administratif, des directions transversales ainsi que des sites satellites du CHU (exemple : laboratoires).

 


Diamants Hommage

Les Diamants suivants ne font pas l’objet de dépôt de candidature  ou de nomination de finalistes.

Les personnes honorées par les Diamants Hommage 2023 devront avoir contribué de manière significative à l’histoire du CHU de Québec-Université Laval, puisque ce sera l’édition de son 10e anniversaire. 
 

Fondation du CHU de Québec

Ce Diamant est remis par le conseil d’administration de la Fondation du CHU de Québec à  un individu ou à un groupe qui a, par son implication, contribué de façon significative à la mission du de la Fondation.
 

Héritage

Ce Diamant est attribué par le conseil d’administration du CHU à un individu qui, au cours de sa carrière au CHU, a contribué  de façon remarquable à mettre en place des mesures ou des projets structurants en lien direct avec la mission de l’établissement. Ce diamant souligne un  accomplissement qui laisse à l’établissement un héritage concret. 
 

Diamant du conseil d’administration

Ce Diamant est attribué par le conseil d’administration du CHU à un individu ou à un     groupe qui a apporté une contribution particulière et significative à l’organisation.
 

Recherche – Relève

Ce Diamant est destiné à un professeur/chercheur  en début de carrière qui a su se démarquer dans le domaine de la recherche clinique, fondamentale ou populationnelle. Cette personne se distingue par une découverte importante publiée dans une revue scientifique de prestige reconnue dans son domaine de recherche. Le lauréat doit avoir commencé son emploi au CHU à l’intérieur des sept années précédant la date de mise en candidature.

 


Qui peut soumettre une candidature?

La Soirée des Diamants est un événement de reconnaissance qui s’adresse à l’ensemble des 17 000 intervenants du CHU (personnel, médecins, chercheurs, étudiants, bénévoles, etc.) Ainsi, tous ceux qui y travaillent peuvent soumettre une candidature à l’un ou l’autre des Diamants ci-haut. 

 


Dates de mise en candidature

Les intervenants du CHU peuvent soumettre leur candidature entre le 30 mai 2022 et le 6 septembre 2022 à partir du formulaire de candidature disponible sur le SPOT.

 


Restez à l’affût sur Le SPOT pour connaître plus de détails sur cette soirée tant attendue… et commencez à penser à vos nominations! 




Laisser un commentaire



 Security code




Dernière révision du contenu : le 6 juin 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire