La Journée mondiale de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) au CHU



Le 23 novembre dernier était la Journée mondiale de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). 

Pour l’occasion, Linda Moisan, inhalothérapeute au Centre d’enseignement aux asthmatiques et MPOC de l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec-Université Laval (CHU), a invité 13 patients MPOC à participer à plusieurs visio-conférences présentées tout au long de la journée, en collaboration avec l’Association pulmonaire du Québec.  

Le Dr Pierre D’Amours, chef pneumologue au CHU, est venu s’entretenir avec les patients pour l’ouverture de cette journée. De plus, le Dr Sébastien Gagnon, responsable du Programme de réadaptation pulmonaire, s’est joint à eux pour échanger et promouvoir le Programme de réadaptation pulmonaire, lequel a pour objectif de redonner une meilleure qualité de vie aux personnes atteintes de MPOC et de les aider à mieux accepter la maladie.

Au cours de la journée, plusieurs autres sujets ont été abordés, dont la thérapie de désencombrement, l’adhésion aux médicaments ou encore l’importance de la vaccination.

Cette activité était une première au CHU et son succès est en grande partie dû à la participation des patients!

     
Les Drs Pierre D'Amours, chef pneumologue, et Sébastien Gagnon, responsable du Programme de réadaptation pulmonaire.

 


Qu’est-ce que la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)?

« La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie chronique caractérisée par l’essoufflement, la toux chronique et la production accrue de crachat. Même si les symptômes de la maladie apparaissent rarement chez des personnes âgées de moins de 55 ans, des changements se produisent dans les poumons plusieurs années auparavant. La MPOC est un terme commun à plusieurs maladies, dont la bronchite chronique et l’emphysème.

La MPOC évolue lentement au cours des années. […] La progression de la maladie entraîne chez les personnes atteintes un essoufflement qui limite l’activité et réduit la qualité de vie. »

Source : Agence de la santé publique du Canada, https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-chroniques/maladies-respiratoires-chroniques/maladie-pulmonaire-obstructive-chronique-mpoc.html (page consultée le 28 novembre 2023).




Laisser un commentaire



 Security code