Bons coups - juin 2021



Tous les mois, nous vous présentons quelques bons coups qui méritent d’être mis en lumière. Un bon coup, c’est un geste, une initiative ou l’attitude d’un employé ou d’une équipe de travail qui améliore les soins, les services ou la qualité de vie au travail. De nombreux bons coups n’ont pas toujours l’occasion de rayonner dans l’ensemble de notre organisation. Nous comptons sur votre aide pour les dévoiler!

Lors de la prochaine Soirée des Diamants, un prix Bons coups sera remis au hasard à un individu ou à une équipe ayant soumis ou réalisé un bon coup au cours de l’année précédente. 

Pour soumettre un bon coup réalisé par vous, par un collègue ou par votre équipe, cliquez ici, puis remplissez le formulaire accessible en tout temps.
 

Rapprocher les patients et leurs proches en temps de pandémie

Les restrictions de visites en vigueur en raison de la COVID empêchent les patients hospitalisés de sentir la présence directe et le soutien de leurs proches. La communication est plus difficile et l’isolement rend leur processus de rétablissement plus ardu. De plus, plusieurs décisions importantes sont prises sans le soutien direct des familles, par des communications téléphoniques ayant plusieurs limitations inhérentes. Le travail du Dr Réda Bensaïdane, médecin résident en neurologie, apporte un peu de lumière en cette période difficile. En effet, avec le soutien financier de la Fondation du CHU de Québec, il a mis sur pied un projet pour permettre des contacts plus directs entre les familles et les patients hospitalisés sur certaines unités du CHU, en particulier à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (et principalement en neurologie) afin de contrecarrer cette conséquence négative de la COVID-19. Grâce à ce projet, des rencontres familiales communes et synchrones sont facilitées avec les équipes de soins. En utilisant des tablettes, les patients peuvent entrer en communication directe avec les membres de leur famille. Le support visuel amène une touche humaine supplémentaire aux simples conversations téléphoniques. Des décisions thérapeutiques sont, pour plusieurs personnes, mieux prises lorsque les familles sont impliquées; des rencontres communes demeurent la situation idéale et le système de tablettes permet de réunir toutes les parties impliquées. Ce projet est une initiative personnelle du Dr Bensaïdane; son travail et son implication dans ce projet méritent d’être soulignés!
 

Un reportage qui démontre tout le travail accompli

Bravo à toutes les personnes qui ont participé au reportage de Radio-Canada démontrant le travail quotidien en zone chaude aux soins intensifs à HEJ : les infirmières Cathy Deschênes, Jennifer Boissonneault et Lindsay Vongsawath-Chouinard, l’inhalothérapeute Mélissa Ouellet, le coordonnateur Normand Dufour, la chef d’unité Sandra Lacroix, les autres membres de l’unité des soins intensifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus ainsi que Bryan Gélinas, conseiller en communications externes et relations médias. Le reportage a été diffusé en décembre 2020; il a été visionné par des milliers de gens et a été traduit en anglais pour diffusion sur CBC news. L’objectif du reportage était de faire connaître le travail du personnel des soins intensifs, mais aussi de sensibiliser la population au respect des mesures sanitaires pour éviter la propagation de la Covid-19. 

Suivez ce lien pour visionner le reportage de Radio-Canada La COVID au quotidien : incursion aux soins intensifs de l’Enfant-Jésus 


Consultez tous les bons coups sur Le SPOT!  




Laisser un commentaire
 Security code




Dernière révision du contenu : le 28 juin 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire