Pour 2023, souhaitons-nous la santé… et la civilité! – Éditorial, janvier 2023



Pandémie, contexte économique difficile, pénurie de main-d’œuvre… Nous vivons actuellement une période bien particulière qui nous apporte quotidiennement son lot de défis et de difficultés. 

Et quand je pense à ces défis que nous avons à surmonter tous les jours, ce qui me vient d’abord en tête, c’est l’épuisement et la morosité qui peuvent facilement nous envahir. Malheureusement, ces états d’esprit peuvent également causer un déclin du respect, comme si collectivement, nous devenions plus impatients, moins ouverts et moins enclins à la tolérance. 

Cela s’observe dans toutes les sphères de la société, aussi bien dans le domaine de la santé qu’ailleurs, et cela m’attriste. Je sais que la COVID et ses multiples vagues, les nombreux autres virus, le manque de personnel, le temps supplémentaire et tout ce qui alourdit nos journées nous usent. Mais nous sommes tous dans le même bateau, les personnes que nous soignons, nos collègues, nos familles et nous-mêmes. Est-ce qu’il y a un remède contre cette pesanteur qui nous guette? 

J’ai bien envie de répondre « oui » à cette question, car c’est justement ce que nous tentons de faire avec mes collègues de l’équipe de direction. En effet, nous avons adapté notre philosophie de gestion à la réalité du climat de travail dans le but d’offrir à chacun des intervenants et des intervenantes du CHU un environnement de travail dans lequel règnent la sécurité, la dignité et le respect. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article Travaillons ensemble pour une ambiance au travail positive qui vous en dira plus sur la civilité et sur les comportements que nous aimerions voir fleurir au CHU.

Nous travaillons également sur d’autres projets afin de rendre votre quotidien plus agréable et de tous nous aider à mieux vivre ensemble. Certains sont issus de la démarche En mode solutions, comme le projet de transformation des horaires qui est débuté dans une unité du CHUL depuis décembre dernier pour les infirmières et les infirmières auxiliaires, les PAB et les ATSS et qui vise à améliorer l’équilibre travail-vie personnelle. 

J’aimerais aussi souligner que nous célébrons ce mois-ci le premier anniversaire de notre réseau des Veilleurs : ce réseau est composé de collègues qui sont toujours là pour vous écouter et vous soutenir lorsque la grisaille prend le dessus. Il ne faut pas hésiter à faire appel à eux!

Nous croyons fermement que, si chacun y met un peu du sien et de bonne volonté, nous réussirons à améliorer nos conditions d’exercice, nos relations quotidiennes et notre satisfaction globale. Comme je le répète souvent, c’est en collaborant et en unissant nos efforts que nous pourrons surmonter les obstacles, apprendre et grandir.

Ceci dit, je sais que la grande majorité d’entre vous continue de se dévouer, de s’engager et de travailler pour le bien-être de nos patients et de notre grande famille du CHU et pour cela, je vous remercie du fond du cœur!

Et n’oubliez pas : il suffit souvent de peu – un sourire, un merci, un regard – pour changer l’ambiance, nous redonner un peu d’énergie et nous aider à passer à travers notre journée!

Bonne année 2023!


MartinBeaumont_PDG_Edito_Petit.jpg

Martin Beaumont
Président directeur général




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 30 janvier 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire