S’équiper pour faire face au changement – Éditorial, janvier 2024



Nous ne sommes pas tous égaux face aux difficultés que l’on rencontre chaque jour, face au changement, face aux coups durs de la vie : certains ont la « couenne dure », d’autres donnent l’impression d’être faits en Téflon, quelques-uns font semblant que tout va bien mais souffrent en silence, alors que plusieurs nécessitent un soutien constant. Mais tous, un jour ou l’autre, nous avons besoin d’une oreille attentive ou d’une main tendue.

C’est dans cette idée que le Réseau des Veilleurs a été créé dans le milieu de la santé, alors que la Covid était aussi une pandémie de détresse. Les Veilleurs, ce sont des personnes qui ont fait le choix de tendre la main et de s’engager sur la voie de la bienveillance envers leurs collègues. Les Veilleurs s’engagent à rester attentifs aux signes de souffrance et à soutenir leurs collègues qui traversent des difficultés, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Évidemment, ils n’ont pas toutes les réponses ni de baguette magique, mais ils sont LÀ, ils sont une présence rassurante et empathique qui peut faire toute la différence quand rien ne va plus.

Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), les Veilleurs s’engagent depuis maintenant deux ans à créer un environnement sain et bienveillant, où chacun trouve sa place. Aujourd’hui, ils sont plus de 500, et leur réseau continue de s’agrandir. Je tiens à les remercier chaleureusement, car grâce à eux, c’est une culture de mieux-être, de respect et de confiance qui se développe dans notre milieu de travail.

Parmi nos intervenant(e)s, d’autres s’engagent à soutenir les autres, mais d’une tout autre manière : ils décident de développer leur potentiel dans le but d’améliorer notre organisation ainsi que nos soins et nos services. Ce sont nos Leaders émergents. 

En cohérence avec sa philosophie de gestion, le CHU a choisi de miser sur le développement de ses intervenant(e)s et a créé un programme structuré et inspiré de notre modèle de leadership LEADS pour ceux qui souhaitent occuper un poste de gestion. D’ailleurs, notre deuxième cohorte de Leaders émergents (2022-2023) compte une cinquantaine de personnes et la plupart d’entre elles ont déjà obtenu un poste de gestion, temporaire ou permanent. 

La route que ces intervenant(e)s décident de suivre n’est pas de tout repos; ils doivent faire preuve de courage et de persévérance pour passer à travers toutes les étapes du programme, mais surtout pour affronter les embûches qui ne manquent pas de se présenter. 

Cependant, une fois le programme terminé, grâce au chemin parcouru et au développement de leur potentiel, ces nouveaux leaders sont outillés pour mener nos équipes plus loin et pour faire face aux défis.

Selon moi, leur parcours est semblable à celui que nous devrons suivre pendant la prochaine année : les grands changements à venir dans le Réseau de la santé et des services sociaux nous toucheront à plus d’un égard et nous demanderont de faire preuve de courage et de persévérance.

Autant nos Veilleurs que nos Leaders émergent incarnent les valeurs du CHU, dont la bienveillance et l’engagement; ils contribuent directement à l’atteinte de nos objectifs communs en mettant leur savoir-être et leur savoir-faire au service des autres. De nombreux défis nous attendent, mais j’ai totalement confiance que nous serons en mesure de les surmonter tous ensemble. Avec nos Veilleurs, nos Leaders émergents et toute notre famille du CHU, je suis convaincu que nous avons réussi à nous équiper pour faire face au changement et aux difficultés!

Je vous remercie toutes et tous, qui chacune et chacun à votre façon, jouez un votre rôle essentiel dans notre grand CHU. Je vous offre mes meilleurs souhaits pour cette nouvelle année qui est déjà bien amorcée, avec la santé en premier lieu, qui permet de profiter de la vie et de poursuivre ses rêves!


Martin Beaumont

Président directeur général




Laisser un commentaire



 Security code




Dernière révision du contenu : le 29 janvier 2024

Signaler une erreur ou émettre un commentaire