De la reconnaissance, on n’en a jamais assez! – Éditorial, novembre 2025

Image.


Le calendrier est rempli de journées, de semaines et de mois thématiques soulignant des dizaines de titres d’emploi et de causes. Le CHU de Québec-Université Laval (CHU), avec près de 19 000 intervenants, est comme une petite ville dans laquelle plusieurs de ces titres d’emplois sont représentés. 

Avec la collaboration de nos directions, nous marquons ces journées d’une manière ou d’une autre afin de remercier et de reconnaître le travail si important qui est réalisé chaque jour par nos équipes. 

En novembre, je trouve intéressant que les titres d’emploi soulignés fassent moins souvent les manchettes : n’est-pas une belle occasion de parler de ces professionnels de la santé dont le rôle est essentiel dans le traitement et le diagnostic de nos patients, et parfois même pour le bien-être de nos intervenants? 

Par exemple, le mois de novembre s’ouvre avec la Semaine des technologues d’électrophysiologie médicale, de radio-oncologie, de médecine nucléaire et de radiologie (2 au 8 novembre). Ces professionnels de la santé, qui sont plus de 450 au CHU, ont un rôle central à jouer dans plusieurs examens (IRM, mammographie, échographie, etc.) et interventions (curiethérapie, radio-oncologie, etc.). Vous avez déjà rencontré l’un d’eux lors d’un examen de santé, n’est-ce pas?

Toutefois, il y a probablement moins de chances que vous ayez rencontré l’un de nos conseillers en éthique lors de vos passages dans l’un de nos hôpitaux, mais sait-on jamais? Car ils peuvent accompagner nos intervenants, mais aussi nos usagers, lorsque ceux-ci vivent une situation problématique pour laquelle aucune solution satisfaisante ne semble possible. Voilà les professionnels qui sont ainsi à l’honneur pendant la Semaine nationale de l’éthique en santé (3 au 7 novembre). 

Nous poursuivons dès le 7 novembre avec nos physiciens médicaux dont c’est la journée. Ceux-ci sont des acteurs essentiels notamment dans le traitement du cancer au moyen de rayonnements (radiothérapie externe, laser, UV) et d’implants radioactifs (curiethérapie). Ils s’assurent également de la sécurité de l’application des modalités d'imagerie diagnostique (rayons X, IRM, médecine nucléaire, etc.) et de la manipulation des radio-isotopes utilisés en recherche. 

Ce sont ensuite nos infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui sont célébrées du 10 au 16 novembre. Ces infirmières et infirmiers possèdent une expérience clinique spécialisée et une formation de deuxième cycle universitaire en sciences infirmières et en sciences médicales. Au CHU, on compte maintenant plus de 50 IPS œuvrant dans quatre spécialités (soins aux adultes, santé mentale, soins pédiatriques et néonatalogie) et 18 domaines de soins. Leur contribution est inestimable!

Enfin, le 10 novembre, nous soulignons également la Journée provinciale de l’hygiène et salubrité. Parce qu’ils et elles travaillent en toute discrétion et souvent dans l’ombre, il est facile d’oublier à quel point nos préposé(e)s à l’hygiène et salubrité sont indispensables à la qualité des soins et à une meilleure expérience patient. Et en plus de leur rigueur et de leur travail minutieux, ces intervenant(e)s sont souvent celles et ceux qui rendent le séjour de nos usagers plus doux, plus humain et plus serein grâce à leur présence discrète et à leur écoute. 

Il ne faudrait pas oublier que le 10 novembre est aussi la Journée internationale des stagiaires. Ceux-ci participent à une foule d’activités cliniques en nos murs et sont en première ligne pour accueillir et soigner nos patient(e)s. En épaulant leurs mentors, ils contribuent notamment à maintenir l’accessibilité des soins.

Je vous invite à vous joindre à moi, si ce n’est déjà fait, pour remercier ces intervenant(e)s dont le travail est indispensable au bon fonctionnement non seulement de notre établissement, mais de tout notre système de santé. Parce que la reconnaissance, on ne peut jamais trop en donner!

Photo de Martin Beaumont, PDG du CHU.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 17 novembre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire