Collaboration et innovation - éditorial, septembre 2021



MartinBeamont_PDG_Edito_Petit.jpg

Une fois de plus, les valeurs du CHU s’avèrent pertinentes et utiles dans le difficile contexte actuel. En effet, pour traverser ces temps de crise sanitaire et de rareté de personnel, nous devons plus que jamais collaborer et innover. 

Je ne vous apprendrai rien si je vous dis qu’il y a plusieurs milliers d’emplois à pourvoir partout au Québec et que tout le monde s’arrache la main-d’œuvre. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est combien de temps et d’énergie notre équipe de recrutement investit pour attirer des travailleurs de tous les secteurs! Et elle en accueille chaque semaine des dizaines, parfois même des centaines! L’an dernier (2020-2021), nous avons recruté 40 % plus de personnel qu’en 2018-2019… mais ce n’est pas encore suffisant! C’est pourquoi nous travaillons actuellement sur une nouvelle campagne de recrutement qui se déploiera sur les réseaux sociaux et autres médias numériques, tandis que notre équipe continue de participer à des salons et à toutes sortes d’activités de recrutement. 

En plus de ces efforts soutenus de recrutement, nous sommes aussi plusieurs à nous creuser les méninges pour trouver des solutions nouvelles afin de soutenir les équipes et diminuer la pression qui s’exerce sur elles. C’est dans ce contexte que nous avons récemment lancé un appel au volontariat pour ceux qui souhaitent contribuer à l’effort collectif en offrant des disponibilités supplémentaires ou qui acceptent de faire des quarts de 12 heures pour aider dans les différents secteurs. Plus d’une centaine de personnes, tous titres d’emplois confondus, ont répondu à cet appel, ce qui a permis de combler plusieurs quarts de travail et d’éviter des ruptures de service. Nous avons également travaillé avec les syndicats, la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires ainsi qu’avec l’équipe des ressources humaines pour mettre en place différents accommodements et faciliter l’embauche de nos stagiaires. 

Bien entendu, ces mesures sont des solutions temporaires. Nous sommes pleinement conscients que l’organisation du travail, dans tous les secteurs, doit être revue en profondeur afin de continuer à honorer notre mission tout en assurant un équilibre de vie à tous nos intervenants. C’est notre priorité absolue et nous y travaillons chaque jour. 

Comme mentionné ci-haut, le CHU est un employeur attractif et nos employés sont fiers de contribuer à notre mission. Par contre, nous constatons également un enjeu plus grand que celui recrutement, soit une augmentation des départs de nos jeunes travailleurs. Nous avons bien cerné le problème, mais nous n’avons malheureusement pas encore été en mesure de déployer toutes les solutions pour y remédier. Nous en sommes sincèrement désolés et c’est pourquoi, plus que jamais, nous intensifions la mise en œuvre de ces solutions. Je vous assure d’ailleurs que nous allons réussir, parce  que vous êtes notre seule motivation! Entre-temps, je vous demande de faire particulièrement attention à nos nouvelles recrues, surtout à ceux et celles qui sont avec nous depuis peu, alors que leurs premiers pas au CHU sont fragiles et manquent d’assurance… Je vous en remercie à l’avance.       
    
Et, comme je l’ai dit en introduction de ce texte, je suis convaincu que c’est en collaborant que les solutions innovantes vont émerger.
 

Des réalisations hors du commun

Malgré le contexte actuel qui est particulièrement difficile, je mesure chaque jour la grandeur de vos réalisations. La passion qui vous anime est un puissant moteur qui nous permet d’innover et d’exceller sans cesse.

C’est notamment grâce à cela que nous pouvons aujourd’hui souligner les 40 ans d’Évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) : sans ce service devenu essentiel, les populations des régions éloignées n’auraient pas accès aux soins spécialisés offerts par les centres tertiaires de la province. Merci à chacune des personnes qui a fait partie de l’équipe d’ÉVAQ depuis les débuts de son existence!

Je tiens également à remercier chacun d’entre vous, peu importe le secteur dans lequel vous œuvrez, pour votre engagement, votre professionnalisme et votre dévouement envers vos collègues, envers la population et envers notre mission!

Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo souvenir de notre campagne estivale Fiers du travail accompli qui se veut une manifestation de notre immense reconnaissance!



Martin Beaumont
Président-directeur général 




Laisser un commentaire
 Security code




Dernière révision du contenu : le 20 septembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire