Une plus grande efficacité grâce aux brancardiers



Le Programme promotion qualité vise à mettre en lumière les huit dimensions de la qualité et à faire rayonner les projets des intervenants du CHU de Québec-Université Laval qui les incarnent. Ce mois-ci, nous vous présentons « Nouvelle offre de services de la brancarderie aux unités de soins et autres secteurs d’activités » qui s’illustre dans la catégorie « Continuité des soins et des services aux usagers ».

Les usagers sont au cœur des actions quotidiennes du brancardier. Avec le sourire, il voit à un déplacement sécuritaire, calme et en temps opportun malgré l’achalandage et les entraves durant le parcours. Il s’assure d’une prestation de services sécuritaire en utilisant la fiche de transport d’un patient. Celle-ci assure une meilleure communication entre les brancardiers et les intervenants lors d’un transport d’usager et permet de confirmer, à l’aide de deux identifiants uniques, que la personne reçoit le service qui lui est destiné. 

La Direction de la logistique contribue à sa manière à la continuité des soins et des services aux usagers, notamment depuis qu’elle a ajouté en 2021 des ressources à la brancarderie. La nouvelle offre de service des brancardiers propose, en plus du quart de jour, une prestation de services de soir et de fin de semaine ainsi que les jours fériés dans tous les sites du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Comme le brancardier est un maillon essentiel du réseau de la santé, l’ajout de ressources pour les prises en charge répond aux besoins des directions cliniques en cohésion avec les principes de fluidité hospitalière.

Initialement, le brancardier veillait aux déplacements des usagers à l’intérieur de l’hôpital en transportant les patients de leur chambre jusqu’aux salles d’examen ou d’intervention, puis en les ramenant à leur point de départ. Par l’augmentation des prises en charge par la logistique, l’offre de service s’est développée et couvre, selon les hôpitaux du CHU :

  • les transports de prélèvements, de médicaments, de télémétries, de produits sanguins (encadrés par une procédure assurant la qualité des produits);

  • la répartition des fauteuils roulants aux endroits névralgiques de l’hôpital;

  • les transports de l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux vers le bloc opératoire, les transports à la morgue, de petits équipements en réparation par le génie biomédical et la Direction des services techniques, les incubateurs au CHUL, les endoscopes utilisés aux consultations externes et les cartables des patients.


La Direction de la logistique a su démontrer le bien-fondé d’un investissement dans l’augmentation des heures d’ouverture de la brancarderie. En effet, l’optimisation de l’ensemble des transports résulte en une augmentation du temps consacrés aux usagers : pour chaque heure logistique investie, le service de brancarderie peut redonner 1,9 heure clinique dans un ratio de 1 pour 1,9 ETC (équivalent temps complet).

Toutes ces nouvelles prises en charge découlent de la mise en œuvre du plan directeur logistique (PDL), dont l’un des objectifs est de maintenir le personnel de soins auprès de l’usager en limitant les tâches logistiques non cliniques effectuées par le personnel soignant. En effet, auparavant, le personnel soignant devait s’occuper de plusieurs tâches logistiques, ce qui limitait leur présence auprès des usagers. De plus, la pénurie de personnel, tel que les préposés aux bénéficiaires et les infirmier(ière)s a mis en lumière la nécessité d’attribuer certaines tâches à une ressource logistique spécialisée, soit le brancardier.

En se développant, l’offre de service permet une optimisation des prises en charge et des transports internes en plus d’être en cohérence avec la Nouvelle approche de soins (NAS). Afin de mettre en œuvre son plan directeur, la Direction de la logistique s’est alliée à toutes les directions cliniques ainsi qu’à plusieurs directions de soutien du CHU. 

L’introduction en 2021 de la nouvelle offre de service de la Direction de la logistique a eu des répercussions positives sur l’efficience, la qualité et la continuité des soins et des services aux usagers. Les nouvelles prises en charge permettent un meilleur partage des rôles et des responsabilités ainsi qu’un service de proximité. Les témoignages positifs du personnel de soins démontrent que les relations entre les intervenants sont plus faciles et agréables au quotidien. La cohésion et la collaboration exemplaire entre le personnel logistique et le personnel soignant permet aux usagers d’avoir leurs résultats à temps pour leurs traitements ou encore aux intervenants d’administrer la médication d’un usager à l’heure prescrite parce que le brancardier l’a ramené à temps.

Enfin, le personnel de la logistique effectue le transport d’un usager à sa chambre en toute sécurité et il permet à ce dernier d’avoir une expérience patient satisfaisante. 


6 mai 2024

Bonjour Madame Veilleux, vous pouvez consulter la liste des emplois offerts et postuler sur cette page https://www.chudequebec.ca/emplois/postulez.aspx. Merci de votre intérêt!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
5 mai 2024

Bonjour je suis une personne travaillant honnête
Avec une belle écoute et j’adore les gens et je très humain merci

Par Lucie Veilleux
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