Une célébration pour Jolyane et ses clowns au Centre mère-enfant Soleil



Le 9 février dernier, la belle Jolyane aurait célébré son neuvième anniversaire. Quatre ans après son départ vers les étoiles, une journée spéciale en son honneur a été organisée par la Fondation Dr Clown au Centre mère-enfant Soleil.

Dès les premiers mois de vie de la petite Jolyane, sa mère Stéphanie Poulin et son père Sylvain Veilleux ont multiplié les visites à l’hôpital avec leur fillette. Atteinte d’une maladie rare lui causant des accidents vasculaires cérébraux répétés, elle a dû être hospitalisée à de nombreuses reprises au Centre mère-enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université Laval (CHU). 

C’est à l’âge de 10 mois que ses contacts avec les clowns thérapeutiques ont commencé. « Malgré le fait qu’elle avait seulement 10 mois, ils ont été capables de créer le lien », se souvient sa mère. La petite famille en est rapidement venue à espérer que les rendez-vous médicaux de la petite fille tombent sur les journées de visite des Drs Clowns.

De belles histoires mémorables avec les clowns thérapeutiques de la Fondation Dr Clown, Stéphanie Poulin en a des tonnes. « Quand elle s’est fait opérer, les deux fois pour ses opérations au cerveau, on était aux soins intensifs et la première affaire qu’elle demandait quand elle sortait un peu des limbes, c’était de voir les Drs Clowns! Ça changeait tout pour elle, c’était vraiment une motivation. »  


Jolyane adorait avoir la visite des Drs Clowns lors de ses passages au Centre mère-enfant Soleil. 
 

Utiliser son deuil pour faire la différence

Malgré les bons soins reçus au CMES, la petite Jolyane est partie vers les étoiles en janvier 2020 à l’âge de quatre ans. Avant son décès, ses parents avaient déjà commencé à penser à lever des fonds pour la Fondation Dr Clown. Son départ précipité a confirmé leur intention. « Je le dis souvent : je ne voulais pas que mon salon sente le mort. Je ne voulais pas que les gens nous envoient des fleurs, explique Stéphanie. Je me suis dit que j’allais essayer de rendre ça plus positif. On a décidé de demander aux gens de faire des dons pour la Fondation Dr Clown ».

Un appel aux dons pour la Fondation a été fait dans l’avis de décès de la fillette. Mais l’initiative de la famille n’a pas cessé à ce moment-là. Ayant vu à quel point les clowns thérapeutiques ont été bénéfiques durant les hospitalisations de Jojo au Centre mère-enfant Soleil, Stéphanie, Sylvain et Nathan, le frère de Jolyane, se sont mobilisés en 2021 et ont créé l’initiative « Jojo et ses clowns » pour amasser des dons pour la Fondation Dr Clown. « On s’est dit : "Là on l’a trouvée, notre mission!" », explique la maman.

Des soupers-steaks aux tournois de poches estivaux, les activités de financement se sont succédées en Beauce, la région où habite la famille de Jolyane. Ces initiatives ont énormément touché l’équipe de la Fondation. « Ça fait presque douze ans que je suis à la Fondation, et c’est la première fois que je vois une famille aussi impliquée », affirme Valérie Caron, directrice générale adjointe de la Fondation Dr Clown. 

Depuis 2021, l’initiative « Jojo et ses clowns » a permis d’amasser au-delà de 50 000 $ au profit de la Fondation Dr Clown. L’argent amassé est utilisé uniquement pour les interventions au CMES. « C’est super important pour nous d’honorer ça, parce que c’est là que leur petite fille a été hospitalisée et qu’elle a rencontré nos clowns », ajoute Mme Caron.


Plusieurs Drs Clowns ont assisté à une activité de financement organisée par Stéphanie et Sylvain à l’été 2023. 
 

La naissance d’une nouvelle tradition

Quatre ans après le départ de Jolyane, son impact est toujours aussi grand au sein de la Fondation. « C’est une petite cocotte qui a marqué nos Drs Clowns autant qu’eux ont marqué Jolyane et sa famille », assure la directrice générale adjointe. 

Pour remercier la famille et son entourage ainsi que pour honorer la mémoire de la fillette, l’équipe de la Fondation a décidé de mettre sur pied « La journée à Jojo », qui sera célébrée chaque année le ou autour du 9 février, jour de l’anniversaire de Jolyane. « On se disait que la famille de Jolyane met tellement d’énergie là-dedans, avec tellement de bon cœur et de générosité, qu’il fallait souligner leur engagement de façon plus significative », explique Valérie Caron.

 « Jo a sa fête qui va être célébrée par ses clowns, s’émeut Stéphanie. Je trouve surtout que c’est une méchante belle reconnaissance qu’ils donnent. C’est une super belle reconnaissance pour nous, pour notre fille, mais aussi pour l’implication des gens. »

Dans le cadre de cette nouvelle tradition, des Drs Clowns effectueront chaque année une visite supplémentaire au Centre mère-enfant Soleil. Pour la première édition, ce sont les clowns Dre ZaZa et Dre Toupet qui ont sillonné les couloirs du CMES pour continuer à apporter du réconfort aux jeunes patients et leur permettre de s’amuser, même dans les moments difficiles, comme ils l’ont fait pour Jolyane.


La petite Jolyane en compagnie de son frère Nathan et de ses parents Stéphanie et Sylvain.


 


Photo principale : Le 9 février, Dre ZaZa et Dre Toupet ont sillonné les couloirs du Centre mère-enfant Soleil dans le cadre de la nouvelle « Journée à Jojo ».




Laisser un commentaire



 Security code