Une bibliothèque plus accessible et répondant mieux aux besoins à l’Hôpital Saint-François d’Assise



S’inscrivant dans sa planification stratégique, la modernisation des espaces de la Direction de l’enseignement et des affaires universitaire (DEAU) du CHU de Québec-Université Laval (CHU) se poursuit. Récemment, c’est la bibliothèque de l’Hôpital Saint-François d’Assise qui a eu droit à une cure de jouvence et à un déménagement. 

Depuis l’hiver dernier, la bibliothèque a été relocalisée près de la cafétéria plutôt qu’au deuxième sous-sol; par conséquent, elle est maintenant beaucoup plus facilement accessible tout en offrant aux apprenants (intervenants et étudiants) de nouveaux espaces diversifiés et actualisés. 

Autrefois silencieuse, la section centrale de la bibliothèque est dorénavant réservée aux travaux individuels ou en petits groupes; les interactions à voix basse y sont d’ailleurs permises. Ainsi, la bibliothèque se transforme en lieu propice aux rencontres et aux échanges. Une zone silencieuse avec des tables individuelles et des ordinateurs, cloisonnée par un mur vitré, se trouve au fond du local. Enfin, deux salles d'étude fermées sont disponibles sur réservation par la plateforme IRIS. 

Toujours dans un souci de satisfaire davantage la clientèle, une diversité de mobilier a été prévue : fauteuils cloisonnés avec surface de travail et lumière d’appoint, tables hautes, espace banquette, tables individuelles avec ordinateur. Des prises pour brancher les appareils personnels sont également accessibles en grand nombre. 

Plusieurs éléments inspirés par l’architecture biophilique, qui vise à améliorer la santé et le bien-être dans l’environnement physique, ont été intégrés au projet. Lors des consultations menées par la DEAU, l’importance de la lumière naturelle a souvent été soulignée par les participants. Il n’était pas possible d’aménager une grande ouverture vers l’extérieur, mais un puits de lumière laissant entrer les rayons du soleil a toutefois été ajouté.

Pour sa part, le choix du bois comme matériau fait un bel écho à la nature. Le mobilier aux couleurs vibrantes, jaune et orange, a été choisi pour dynamiser l’espace. 

La transformation des collections papier en collections numériques a permis d’éliminer plusieurs sections de rayonnage et, ainsi, de redonner plus d’espace aux usagers. Les collections numériques sont d’ailleurs accessibles à toute la communauté du CHU en passant par le portail de la bibliothèque.

En mars dernier, les nouveaux locaux de la bibliothèque ont été inaugurés en présence de M. Martin Beaumont, PDG du CHU, et de nombreux membres de la DEAU. Dans son allocution d’ouverture, M. Beaumont a souligné l’importance de la mission universitaire du CHU, l’engagement continuel des membres de la DEAU dans la réalisation de cette mission ainsi que la réussite de la transformation de la bibliothèque qui répond maintenant mieux aux besoins spécifiques des apprenants et suit les tendances observées dans d’autres bibliothèques. 

  

  

  

  

  


16 octobre 2023

Bonjour Monsieur Raymond, Je vais demander à une personne de l'enseignement de vous contacter à ce sujet. Bonne journée!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
16 octobre 2023

Bonjour,
J'aimerais réserver une de ces salles de travail, comme cela est mentionné dans le texte, mais ces salles ne me sont pas accessibles par IRIS, comme cela est indiqué dans le texte. Est-ce possible de m'indiquer par où passer pour y avoir accès SVP?
Merci

Par Jean Raymond
19 septembre 2023

L’aménagement des bibliothèques est nécessaire afin de s’adapter aux besoins des étudiants qui, justement, évoluent en fonction des nouvelles approches pédagogiques. Bien que les bibliothèques, telles que nous les avons jadis connues tendent à changer, les lieux d’études et de travail d’équipe font encore partie de la réalité d’être étudiant en 2023 dans un CHU. C’est pourquoi nous leur dédions ces endroits à l’image de ce à quoi ils sont habitués avec les nouvelles approches pédagogiques dans leurs maisons d’enseignement. Finalement, ces lieux sont accessibles 24/24 grâce au profil étudiant de la carte d’accès.

Par Patrice Lemay, Dir de l'Enseignement, CHU de Qc-UL
16 septembre 2023

À quel point les bibliothèques du CHU sont elles utilisées? Est-ce qu'on aurait pu investir cet argent ailleurs?
Encore un service accessibles qu'aux gens de jour. :/

Par CG
15 septembre 2023

Bravo pour cette revitalisation! cela donne envie d'y travailler!

Par Pascale Clavet-Mélançon
11 septembre 2023

Cette bibliothèque a l'air vraiment bien. Comme il doit être agréable d'y travailler et d'y mener des recherches. Bravo!

Par julie boudreault
Laisser un commentaire



 Security code