Trauma Défis 2024 : un 28e colloque de traumatologie record



Les 22 et 23 février dernier, le Fairmont Le Château Frontenac a accueilli le 28e Trauma Défis, le plus grand rassemblement provincial annuel de traumatologie. Sous le thème « Un monde en changement : faire face aux défis en trauma », le CHU de Québec-Université Laval (CHU), hôte de l’événement, en collaboration avec ses partenaires, a offert aux nombreux congressistes deux journées de formation médicale précolloque, suivies d’une programmation de calibre international traitant à la fois des dimensions pédiatriques et adultes de la traumatologie.

Cette année encore, l’événement a atteint un taux de participation record, avec plus de 500 médecins spécialistes, omnipraticiens, résidents et étudiants, professionnels de la santé (infirmières, inhalothérapeutes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, intervenants paramédicaux, premiers répondants, etc.) et gestionnaires en santé venus des quatre coins du pays. L’édition 2024 de Trauma Défis a été l’occasion de resserrer les liens entre les intervenants des différents milieux et de nourrir la solidarité, la motivation et la passion qui les animent.

C’est avec fierté et fébrilité que M. Martin Beaumont, PDG du CHU, a lancé les activités, aux côtés de Mme Christine Rizzo, ex-coordonnatrice du Programme de traumatologie et précieuse bénévole, de Mme Rachelle Huard, adjointe au directeur des soins critiques – volet continuums de soins spécialisés, et du Dr Christian Malo, directeur médical du Programme de traumatologie au CHU.


M. Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval.


Le Dr Christian Malo et Mme Rachelle Huard.
 

Une programmation aussi captivante que d’actualité

Changements climatiques, violence, santé mentale, vieillissement de la population : nombreux sont les défis avec lesquels doivent conjuguer les professionnels de la santé. Réunissant près de 50 experts invités provenant du Québec, du Canada et de l’international, la programmation proposait différents ateliers, conférences et formations s’intéressant aux enjeux contemporains de la traumatologie. 

Elle a permis aux nombreux congressistes d’actualiser leurs connaissances, d’apprendre des meilleures pratiques et de mettre en commun leurs forces et leurs expertises pour réfléchir, ensemble, aux solutions d’avenir. Catalyseur d’innovation, l’événement a aussi été l’occasion de présenter les nouvelles approches d’intervention et les projets de recherche les plus prometteurs. Saluons d’ailleurs la lauréate du concours de l’affiche scientifique et récipiendaire d’une bourse de 500 $, Mme Alexandra Tremblay.


Mme Alexandra Tremblay, étudiante de deuxième cycle de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et Mme Mélanie Lalancette-Hébert, coordonnatrice scientifique-santé – Trajectoires des soins chronosensibles à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).


La qualité de la programmation intégrée du thème (pédiatrique/adulte) ainsi que la grande diversité des conférences et ateliers ont largement contribué au succès de ce 28e Trauma Défis. Les conférences « Séisme au Maroc », présentée en direct du Maroc par le Dr Taoufik Abou Elhassan, « Le transport héliporté en traumatologie au Canada » de nos partenaires ORNG de l’Ontario et de STARS de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba ainsi que « Trajectoires de soins – parcours d’une jeune polytraumatisée » d’un collectif interprofessionnel du CHU, avec la participation émouvante de Mme Roxanne Marcotte, ont été particulièrement appréciées des participants.


Le Dr Abou Elhassan présente la conférence « Séisme au Maroc ». Également sur la photo : le Dr Christian Malo et Mme Christine Rizzo.


Des représentants d’ORNG et STARS, accompagnés de membres de la Direction des soins critiques du CHU.


Mme Rachelle Huard et le Dr Christian Malo racontent l’histoire de Mme Roxanne Marcotte lors de la présentation « Trajectoires de soins – parcours d’une jeune polytraumatisée ».


Parallèlement, la généreuse implication des différents partenaires, organismes communautaires, exposants et bénévoles a largement contribué au succès de l’événement.


Des représentants de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec.


Des représentants du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava.


Pour découvrir tous les partenaires, organismes communautaires et exposants participants, et pour voir toutes les photos de l’événement, suivez ce lien.


Le colloque a également été l’hôte d’une importante conférence de presse annonçant la désignation du CHU de Québec-Université Laval comme centre tertiaire en traumatologie pédiatrique pour tout l’est du Québec, en complémentarité des soins et des services offerts pour la clientèle de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Cette nouvelle désignation au Centre mère-enfant Soleil (CMES) au CHUL témoigne des vastes travaux menés par les équipes pour acquérir un niveau d’expertise conforme aux plus hauts standards et permet aujourd’hui au CHU d’accueillir et de soigner de jeunes patients victimes de traumatismes nécessitant des soins spécialisés et surspécialisés. Lire le communiqué


De gauche à droite : Dr Christian Malo, directeur médical du Programme de traumatologie du CHU, M. Jonathan Gendron, PDG d’Opération Enfant Soleil, Mme Rachelle Huard, adjointe au directeur des soins critiques - volet continuums de soins surspécialisés au CHU, Dr Marc-André Dugas, chef du Département de pédiatrie du CHU, Mme Marie-Claude Paré, présidente et chef de la direction de la Fondation du CHU de Québec, M. Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques du CHU, M. Gaston Bédard, président du Conseil d’administration du CHU, Dr Pierre Fréchette, pionnier de la traumatologie moderne au Québec, Mme Marie-Josée Laprise, directrice adjointe mère-enfant du CHU, Mme Christine Soucy, chargée de projet - traumatologie pédiatrique au CHU, M. Martin Beaumont, PDG du CHU.
 

Réseautage et hommage

Au-delà de la formation continue, différentes activités sociales étaient prévues, notamment un cocktail et un souper de réseautage pour favoriser les rencontres et le partage d’expériences dans un contexte décontracté et propice aux échanges.

C’est d’ailleurs lors du souper réseautage que M. Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques au CHU, et ses collaborateurs ont livré un vibrant hommage à M. Pierre Mathieu. Maintenant retraité, ce dernier a occupé les fonctions d’adjoint au directeur des services professionnels et de l’enseignement du CHU. Cette marque de reconnaissance a permis de souligner son implication infatigable, notamment à titre de fidèle membre du comité organisateur de Trauma Défis depuis 28 ans!


De gauche à droite : Mme Amina Belcaid, professionnelle scientifique de l’Unité de traumatologie à la Direction des services de santé et de l’évaluation des technologies à l’INESSS, Mme Rachelle Huard, adjointe au directeur des soins critiques - volet continuums de soins surspécialisés au CHU, Mme Sylvie Côté, retraitée et membre honorable du colloque de traumatologie Traumas Défis, M. Pierre Mathieu, retraité et membre du comité organisateur, Mme Sarah Déry, adjointe au directeur des soins critiques – administration, transformation et intégration des programmes suprarégionaux – EVAQ, Mme Christine Rizzo, retraitée et membre honorable du colloque de traumatologie Traumas Défis, M. Stéphane Tremblay, directeur des soins critiques du CHU.


Pour terminer, soulignons la précieuse collaboration des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que du Service aérien gouvernemental du ministère des Transports du Québec et de la Mobilité durable, des divers CISSS, CIUSSS et acteurs des services préhospitaliers d’urgence de partout au Québec, des représentants multidisciplinaires des centres hospitaliers du Québec, notamment les vis-à-vis des centres tertiaires de traumatologie et grands brûlés (CHU Sainte-Justine, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Centre universitaire de santé McGill, etc.), des Forces canadiennes, de la Garde côtière canadienne, de la Fondation du CHU de Québec, et de toutes les personnes et de tous les partenaires du réseau impliqués de près ou de loin à la réussite de ce grand rassemblement de la traumatologie au Québec.

Remercions également de tout cœur les membres du comité organisateur et du comité scientifique pour leur grande disponibilité et leur engagement remarquable envers la réalisation de ce grand événement.

Enfin, merci à tous les participants qui ont répondu en grand nombre à l’appel! Au plaisir de vous retrouver les 13 et 14 février 2025 pour la prochaine édition du Trauma Défis!

Suivez-nous sur la page Facebook officielle du CHU de Québec-Université Laval et joignez-vous au groupe du Colloque Trauma Défis pour obtenir toutes les informations sur le colloque, les activités à venir et des nouvelles en lien avec la traumatologie.




Laisser un commentaire



 Security code