Suicide.ca : le nouveau service numérique québécois en prévention du suicide



Suicide.ca est un nouveau service numérique québécois en prévention du suicide initié par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). 

Gratuit, bilingue, confidentiel et rassurant, il a pour but de prévenir le suicide au moyen des technologies numériques en informant et en soutenant les personnes vulnérables au suicide, les proches inquiets et les endeuillés par suicide. Il est également une référence pour les intervenants qui travaillent auprès de ces clientèles. 

Concrètement, suicide.ca propose : 

Un service d’intervention par clavardage

Le service d’intervention par clavardage offert sur www.suicide.ca est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’échange se fait par écrit avec des intervenants professionnels qui sont habitués à parler ouvertement du suicide. Il y a deux façons d’accéder au clavardage :

 

Une tonne d’informations pratiques sur le suicide et sa prévention

Renseignements utiles pour faire le point sur sa santé mentale, parler de ses idées suicidaires, aider un proche, trouver des ressources et des façons de gérer certaines difficultés, etc.
 

Des outils pour prendre soin de sa santé mentale 

Ce coffre à outils permet à la personne qui vit des difficultés de trouver et de mettre en pratique des gestes et des actions pour aller mieux. Ces outils peuvent aider à réduire les idées suicidaires, à rester en sécurité, à s’entourer des bonnes personnes et à ne pas s’isoler, à retrouver du calme et le contrôle dans les moments difficiles et à se mettre en action. Disponible sur le site suicide.ca et via l’application mobile Mes outils.
 

Des vidéos témoignages inspirants de personnes qui ont surmonté leurs idées suicidaires et qui livrent un message d’espoir.

Le service numérique permet notamment de répondre aux besoins de personnes vulnérables qui n’auraient pas été jointes autrement et de renforcer le filet humain dans les espaces Web. Certaines personnes sont en effet peu enclines à utiliser le téléphone ou les rencontres en personne pour exprimer leur détresse et demander de l’aide. De plus, suicide.ca intensifie l’offre de services aux personnes qui sont déjà en contact avec des ressources dites traditionnelles. Les professionnels et les thérapeutes qui accompagnent des personnes vulnérables peuvent utiliser le service numérique en complément aux démarches déjà entreprises avec leur clientèle.

Suicide.ca s’inscrit dans une stratégie numérique mise en œuvre par l’AQPS et financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il complète l’offre de services en prévention du suicide déjà disponible. Le volet intervention par clavardage est assuré par des professionnels qui travaillent pour l’un des trois partenaires cliniques de l’AQPS, soit le Centre de prévention du suicide 02, le Centre de prévention du suicide de Québec et Suicide Action Montréal.
 

Journée mondiale de prévention du suicide : 10 septembre


 


Laisser un commentaire
 Security code




Dernière révision du contenu : le 7 septembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire