Pour mieux prendre soin de la santé et du bien-être des hommes



Saviez-vous qu’il existe un comité qui se penche sur des actions pour améliorer la santé et le bien-être des hommes au CHU de Québec-Université Laval? 

La mise en place de ce comité fait suite à la publication du plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) (Gouvernement du Québec, 2017) qui a été déployé en réponse à l’accumulation alarmante de démonstrations concernant, notamment, la sous-utilisation des soins de santé et des services sociaux par la population masculine (Vlassoff, 2007).

Effectivement, ceux-ci auraient moins tendance que leur contrepartie féminine à demander de l’aide (médicale ou sociale) lorsqu’ils désireraient en obtenir, et ce, au profit de tentatives de « tenir bon » malgré les adversités éprouvées (Rafuse, 1993; Jackson, 1991; Eisler et Blalock, 1991). Par ailleurs, la population masculine est caractérisée par des expériences qui lui sont particulières (Bramon-Bosch et al., 2000). 

Le comité « Santé et bien-être des hommes » (SBEH) a donc été créé afin de se pencher sur certains enjeux liés à la population masculine par des stratégies de promotion et de prévention, et ce, tant par rapport aux employés du CHU de Québec-Université Laval (CHU) que des usagers et de leurs proches. Dans une approche d’inclusion des enjeux des acteurs impliqués et concernés par la santé et le bien-être des hommes (administrateurs, gestionnaires, cliniciens, usagers ainsi que leurs proches), le comité SBEH du CHU se penche sur l’identification de solutions à de réels besoins présentés par des employés ainsi que des usagers et leurs proches en lien avec la santé et le bien-être des hommes.

Pour ce faire, il regroupe plusieurs expertises — médecine, sciences infirmières, psychologie, communication, administration, psychosociologie — qui, par leur complémentarité, permettent des retombées concrètes, notamment la préparation d’une série de midis-conférences destinés aux intervenants masculins du CHU et à leurs collègues sur les ressources de soutien qui sont à leur disposition ou encore l’établissement d’un plan de communication visant à sensibiliser et à informer les intervenants de l’organisation en matières d’enjeux touchant la santé et le bien-être des hommes.

Les informations en ce qui a trait aux différentes activités proposées autour du thème de la santé et du bien-être des hommes seront, notamment, diffusées sur Le SPOT dans les prochains mois. Également, si des personnes souhaitent faire des suggestions ou avoir plus d’informations, vous pouvez contacter Jean-Philippe Turcotte, agent de planification, de programmation et de recherche au Bureau d’expertise en expérience-patient et en partenariat (BEEPP).


Suivez ce lien pour visionner l'enregistrement du midi-causerie du 14 novembre 2023 pour la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes.




Laisser un commentaire



 Security code