Du transport néonatal aux situations d’urgence comme les codes bleu, rose ou orange, la simulation permet aux équipes de Santé Québec CHU de Québec-Université Laval (CHU) de s’exercer dans des conditions réalistes avant d’avoir à intervenir auprès de vrais patients.
Au cours de la dernière année, plus de 1 000 participants ont pris part à ces activités de formation, ce qui représente plus de 2 200 heures de simulation. Ces exercices contribuent à renforcer les compétences cliniques, la collaboration entre professionnels et la qualité des soins offerts à la population.
Au-delà des activités de formation, le Comité pédagogique et scientifique de simulation en sciences de la santé du CHU a poursuivi le développement de son expertise et de ses outils.
Ainsi, parmi les réalisations de l’année figure notamment l’officialisation d’un rôle-conseil pour l’achat et le catalogue de matériel de simulation pour les Dres Geneviève Gravel et Éliane Raymond-Dufresne. De même, le renforcement du soutien technologique a été rendu possible grâce à l’expertise audiovisuelle détenue au CHU, tandis qu’une formation formation SIALart® en moulage a été suivie par Julie Simard, assistante technique en soins de santé (ATSS), pour développer ses compétences dans ce domaine.
Enfin, afin de faciliter la compréhension du processus par nos partenaires pour une future activité en simulation, l’illustration des trajectoires a été réalisée, de même qu’une demande d’achat de matériel.
Les compétences de Julie Simard ont été mises à contribution lors de 28 journées d’activités en cours d’année.
L’acquisition de plus de 70 000 $ en nouveaux équipements, rendue possible grâce à différents partenariats, dons et collaborations, a également permis d’enrichir le parc de matériel de simulation. Ces investissements contribuent à offrir des mises en situation toujours plus fidèles aux réalités cliniques rencontrées par les équipes.
Enfin, l’adoption du Guide de réalisation sécuritaire et des bonnes pratiques en simulation, ainsi que la croissance de la Communauté de pratique en pédagogie et simulation, qui comptait déjà 81 membres au 31 mars 2026, reflètent les efforts déployés pour structurer, partager et faire évoluer l’expertise en simulation au CHU et témoignent de l’engagement continu envers l’excellence, l’innovation pédagogique et le partage des connaissances.
La simulation est aujourd’hui un outil important pour soutenir le développement des compétences, la collaboration interprofessionnelle et l’amélioration continue des pratiques.
En offrant aux professionnels un environnement sécuritaire où ils peuvent apprendre et s’exercer avant d’intervenir auprès des patients, elle contribue à la qualité des soins offerts à la population.