La physiothérapie en accès direct à l’urgence : des résultats concrets pour les usagers



Un nouveau service de physiothérapie est maintenant offert en accès direct dans deux urgences du CHU de Québec-Université Laval (CHU). 

Depuis le 6 octobre au CHUL et le 26 octobre à l’Hôpital Saint-François d’Assise, les usagers des urgences ont accès, au besoin, aux services d’un physiothérapeute. Ce nouveau service actuellement en déploiement est le fruit d’un projet un projet de recherche mené conjointement par l’Université Laval et le CHU en 2019 et qui a démontré la pertinence de cette pratique. En effet, les bénéfices sont concrets pour les usagers, tel qu’une réduction significative du taux de reconsultation à l’urgence, une diminution du recours à la médication sous ordonnance et une amélioration de la satisfaction des usagers. 

Physio2_250x246.jpg
À la suite de l’évaluation du physiothérapeute, l’usager recevra les conseils nécessaires pour assurer le suivi de sa blessure. 

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo dans laquelle Stéphane Tremblay, directeur des services multidisciplinaires, Jackie Chouinard, adjointe au directeur des services multidisciplinaires, et le Dr Simon Berthelot, spécialiste en médecine d’urgence, expliquent le projet ainsi que les avantages d’une telle pratique dans les urgences.


 


Laisser un commentaire
 Security code




Dernière révision du contenu : le 23 décembre 2020

Signaler une erreur ou émettre un commentaire