Journée annuelle sur la santé trans : un engagement renouvelé du CHU pour la promotion de la santé

Image.


Le 7 octobre 2025 s’est tenue, au nouveau Centre de recherche, la deuxième édition de la Journée annuelle sur la santé trans sur le thème de la formation du personnel en santé et en services sociaux.

Cette activité est issue de la rencontre du Dr Stéphane Bolduc et de Madame Claude Amiot, présidente de l’organisme Entraide trans, qui ont vite partagé un constat commun : quand on parle de santé des personnes trans, presque tout le monde est bien intentionné, beaucoup ont des idées d’initiatives, mais personne ne se parle! 

Ainsi, sous un leadership partagé avec Mme Michèle Ricard, directrice de la qualité, de l’évaluation et de l’éthique au CHU, cette journée est l’occasion de réunir de nombreuses personnes impliquées et concernées par la santé des personnes trans : chercheur(-euse)s, médecins, infirmier(-ière)s, professionnel(le)s de l’administration et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires par et pour les personnes trans et non-binaires.

Photo du Dr Stéphane Bolduc. Photo de Mme Claude Amiot.
 

Un thème important

Cette deuxième édition de cette journée était organisée autour du thème de la formation du personnel en santé et en services sociaux, un besoin qui fait consensus parmi les personnes concernées et impliquées dans la santé des personnes trans. 

Cette Journée a permis de réunir chercheur(-euse)s, médecins, infirmier(-ière)s, professionnel(le)s de l’administration et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires par et pour les personnes trans et non-binaires. 

À travers des conférences et des moments d’échanges, personnes participantes, conférencières et invitées ont eu l’occasion d’apprendre sur diverses initiatives de formation en santé trans afin d’être en mesure de poser un regard critique sur ce qui s’offre aux personnes intervenantes et professionnelles. 

À l’ambitieux menu de la deuxièmeJournée annuelle sur la santé trans, des conférences et des moments d’échanges constructifs et innovants.
 

Favoriser un système de santé et de services sociaux qui soit plus inclusif, notamment, de la santé trans

L’engagement en promotion de la santé demande notamment de veiller à l’équité des soins et des services. La Journée annuelle de la santé trans démontre justement le sérieux avec lequel le CHU considère les données prouvant qu’il subsiste des obstacles spécifiques aux personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres en santé et en services sociaux.

Personnes participantes, conférencières et invitées, ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur propre perspective et d’en apprendre sur celle des autres.

En conclusion de cette Journée, les personnes participantes nous ont exprimé le souhait d’un rendez-vous renouvelé l’an prochain.

Si vous avez des questions ou des suggestions concernant l’édition prochaine de cette journée ou les initiatives en équité, diversité et inclusion du CHU, vous pouvez nous joindre à EDI@chudequebec.ca


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 20 octobre 2025

Signaler une erreur ou émettre un commentaire