38e réunion annuelle de l’International Anaplastology Association

Image.


L’exécutif du Conseil multidisciplinaire est fier de partager les articles de plusieurs boursiers afin de vous permettre de découvrir les opportunités d’apprentissage, de perfectionnement et de découverte qu’ils ont pu vivre grâce aux bourses de la Fondation du CHU de Québec. Vicky Dessurault, épithésiste et anaplastologiste au Département de médecine dentaire en oncologie et épithésie au Centre intégré de cancérologie, a pu assister à un inspirant congrès en juin dernier grâce à l’une de ces bourses.

La 38e réunion annuelle de l’International Anaplastology Association (IAA) a eu lieu dans la belle et historique ville de Louvain, en Belgique, du 12 au 14 juin 2025. C’était la première fois depuis plus de dix ans que la conférence se tenait en Europe. En tant qu’association internationale, l’IAA considère qu’il est essentiel que ses réunions soient accessibles aux nombreux spécialistes du monde entier qui contribuent à l’épanouissement de l’organisation et de la profession.

La tenue de la conférence au cœur de l’Union européenne m’a permis de rencontrer des épithésistes avec qui je n’avais jamais eu la chance de discuter : Fabrice Serrano et Brice Blanc de France, Peter Evans du Royaume-Uni, Malene Grip de Norvège, Dmytro Filonenko d’Ukraine, Tjitske Bannink des Pays-Bas et Anat Sharon d’Israël, pour ne nommer que ceux-ci. Le partage de connaissances avec mes pairs demeure une source intarissable d’apprentissages de tous genres, que ce soit la technique d’empreinte sans contact de l’un ou la rapidité d’exécution d’un moulage de l’autre, le matériau employé par l’un pour plus de rigidité ou celui employé par l’autre pour les patients à la peau fragile, et bien plus! 

Lors de la journée pré-conférence avaient lieu les ateliers de développement technique. Considérant les coûts d’inscription, j’ai dû me limiter à participer à un seul des ateliers, soit celui animé par le talentueux Ali Padilla de Belgique « Techniques de sculpture de la cire – Bordures fines et textures réalistes ». 

Le cours, d’une durée de près de trois heures, incluait une présentation magistrale avec théories et démonstrations ainsi que suffisamment de temps pour mettre en pratique les techniques présentées. Le matériel était entièrement fourni et nous appartenait dès la fin du cours. 

Je suis donc revenue au Québec avec de nouveaux instruments de sculpture ainsi qu’une torche à l’alcool petit format dont je souhaitais faire l’acquisition depuis quelque temps. Cette petite torche permet de travailler localement des fins détails de texture de peau sans abimer toute la surface d’une maquette en cire.

Les deux journées consacrées aux conférences ont été, selon moi, les plus enrichissantes depuis que j’ai la chance d’assister aux conférences annuelles. La sélection des conférenciers invités était particulièrement diversifiée avec, entre autres, Roberta Ballestriero, PhD, présidente de l’International Congress on Wax Modelling à Venise, en Italie, ainsi que la célèbre et talentueuse Sophie de Oliveira Barata, propriétaire et principale conceptrice de The Alternative Limb Project, au Royaume-Uni. 

Outre ces deux conférences qui ont été à elles seules sources d’inspiration et de créativité, les nombreuses autres conférences m’ont permis de connaître des nouveaux matériaux de prise d’empreintes, des stratégies sécuritaires pour maintenir des dispositifs médicaux attachés sur les enfants en bas âge, des techniques ingénieuses d’impression 3D pour protéger le crâne exposé d’un patient, la méthode de rétention utilisée pour une prothèse de lèvre inférieure, une technique nouvelle pour fabriquer une barbe dans un cas de défigurement majeur ainsi que d’en apprendre davantage sur le rôle des matières injectables en prothèse faciale pour faciliter l’inhibition des mouvements musculaires trop forts. 

Tel que prévu, j’ai présenté ma conférence intitulée « Creativity in Anaplastology : The Art of Problem Solving » lors de la première journée de conférence. Celle-ci a reçu une belle réception de la part de l’auditoire qui a autant apprécié son contenu scientifique que créatif. 

Cependant, un malentendu est survenu dans l’horaire. La pause ayant été planifiée durant ma présentation, il m’a été impossible d’animer mon activité sur la créativité. Toutefois, cela n’a changé en rien le contenu oral de ma conférence, ayant suffisamment de temps à l’horaire pour la conserver intacte.

Un des points culminants de mon séjour en Belgique a été la visite de la clinique privée Centrum Voor Anaplastologie associée au groupe Vigo/Ottobock à Steenokkerzeel, non loin de Bruxelles. Il s’agit de la clinique d’Ali Padilla et de son collègue Frans Deroeck. 

L’organisation des lieux, le choix des silicones et les équipements employés, les méthodes dites traditionnelles privilégiées aux méthodes technologiques ainsi que les techniques de fabrication des marges (contours des prothèses) orbitaires ont fait partie de nos discussions. 

J’expérimente actuellement une nouvelle approche pour rendre le plus invisible possible une épithèse orbitaire au niveau de la paupière supérieure. Ce type de prothèse est celui qui est le plus difficile à camoufler. Pour le moment, la méthode que m’a montrée Ali lors de ma visite s’annonce être une des découvertes qui changera favorablement mon approche pour de nombreux patients ayant subi l’exentération de leur cavité orbitaire. 

 


Photos de gauche et du centre : Vicky Dessureault met en pratique la technique pour amincir les marges enseignée par Ali Padilla dans son atelier « Techniques de sculpture de la cire – Bordures fines et textures réalistes ». 

Photo de droite : exemples d'épithèses créées par Vicky Dessureault et Annie Laverdière, épithésistes au CHU de Québec-Université Laval.

 


La Fondation du CHU de Québec est heureuse de soutenir les professionnels membres du Conseil multidisciplinaire dans leur parcours de formation continue et ainsi contribuer au développement et au perfectionnement de leur pratique.
 

logo Fondation du CHU de Québec.

 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.



Dernière révision du contenu : le 9 février 2026

Signaler une erreur ou émettre un commentaire