30 ans, ça se fête!



Saviez-vous que les Conseils multidisciplinaires fêtent leur 30 ans?

Bien que les conseils multidisciplinaires soient obligatoires depuis maintenant trois décennies, selon la Loi sur les services de santé et services sociaux, ils sont encore méconnus de plusieurs.
 

Le conseil multidisciplinaire, c’est quoi?

C’est un regroupement de professionnels et de techniciens de la santé qui collaborent pour assurer une vigie de la qualité des soins et des services dispensés.

Le conseil multidisciplinaire (CM) représente les intervenants titulaires d’un diplôme de niveau collégial ou universitaire qui exercent pour l’établissement des fonctions reliées directement aux services de santé, aux services sociaux, à la recherche ou à l’enseignement. 

Environ 45 titres professionnels différents qui sont représentés par le CM : ergothérapeute, travailleur social, psychoéducateur, technologiste médical, inhalothérapeute, physiothérapeute, nutritionniste, organisateur communautaire, technologue en imagerie médicale, psychologue, orthophoniste, hygiéniste dentaire, agent de recherche, criminologue, thérapeute en réadaptation physique, sexologue, etc. 

Au CHU de Québec-Université Laval, le CM est diversifié et fortement axé sur la collaboration interprofessionnelle.
 

Un CM ce n’est pas un luxe, c’est une obligation!

En effet, chaque établissement de santé et de services sociaux du Québec doit, en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, instituer quatre conseils consultatifs, formés de professionnel(le)s de la santé, qui relèvent directement du conseil d’administration : le Conseil multidisciplinaire (CM), le Conseil des infirmières et infirmiers (CII), le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) ainsi que le Conseil des sages-femmes (CSF).

Ces quatre instances formulent des avis et des recommandations concernant les moyens à prendre pour améliorer la qualité des services, l’organisation des services et les compétences des membres qu’elles représentent. En résumé, ces instances permettent aux professionnels et aux techniciens d’exprimer leur voix directement aux administrateurs afin d’influencer les décisions quant aux services offerts et aux meilleures pratiques à mettre de l’avant.

Pour l’aider, le CM peut se référer à l’Association des conseils multidisciplinaires du Québec (ACMQ) qui fête son 25e anniversaire cette année. L’ACMQ a pour but de soutenir, représenter et positionner les CM du Québec en tant qu’acteurs incontournables du réseau de la santé et des services sociaux. 

Elle soutient et facilite les activités des comités exécutifs des conseils multidisciplinaires (CECM) en : 

  • se positionnant sur toute question, à caractère provincial, concernant la qualité, l’organisation et la distribution appropriée des soins et des services dispensés à la population, l’enseignement et la recherche; 
  • promouvant le développement des CM; 
  • répondant avec diligence et précision aux différentes demandes émanant des CECM membres, compte tenu des ressources de l’ACMQ;
  • favorisant la concertation entre les CECM des différentes régions du Québec; 
  • en établissant les liens nécessaires avec le MSSS et toute autre instance d’intérêt.

 


Un CM, c’est aussi veiller à promouvoir ses membres. Faites-vous connaître! 

Maintenant que vous en savez davantage au sujet de votre CM et de l’Association des CM du QC, pourquoi ne pas en profiter? 

Votre exécutif a envie de vous faire connaître, rayonner et de parler de vous. Étant toujours à l’affût et à la recherche d’articles pour nos publications dans Le Chuchoteur, nous vous encourageons à partager un coup de cœur, une innovation ou même à nous faire connaître votre profession. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter à conseil.multi@chudequebec.ca pour nous en parler. Le CM du CHU publie une fois par mois. Pourquoi ne pas profiter du mois de votre profession ou d’un sujet thématique pour partager avec nous votre richesse professionnelle?




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 13 décembre 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire