Le Chuchoteur célèbre son 10e anniversaire



Tout comme le CHU de Québec-Université Laval (CHU), le journal officiel de l’organisation fête cette année ses 10 ans. En effet, c’est le 24 janvier 2013 que le premier numéro du journal a été publié.

Depuis, bien des choses ont changé pour Le Chuchoteur. Parmi les principaux changements qui se sont opérés au fil des années, on peut d’abord mentionner que le journal n’est plus considéré comme « interne », mais plutôt comme « officiel ». En effet, depuis ses tout débuts, le journal est consulté par les patients et les visiteurs, par de simples curieux, mais également par des gens du Réseau de la santé et des services sociaux.

Ensuite, depuis septembre 2020, Le Chuchoteur n’est plus distribué chaque mois en version papier de 16 pages : il a pris le virage numérique et de nouveaux articles sont ajoutés à la plateforme toutes les deux semaines.

Page_accueil_Chucho_electronique_avec_cadre-1.jpg

Ce qui n’a pas changé, ce sont les objectifs qui sont poursuivis par Le Chuchoteur, soit de permettre aux intervenant(e)s et aux usagers « de mieux saisir les enjeux de l’institution unifiée et de mieux comprendre les objectifs d’un grand projet ou encore de mieux apprécier le travail et les succès d’une de nos équipes de soins, de recherche ou encore de toutes ces directions appelées "de soutien" qui travaillent souvent dans l’ombre. »

Vous êtes d’ailleurs toujours invité à contribuer à votre journal, que ce soit en soumettant des idées d’articles, en écrivant vous-même un texte ou en nous avisant d’un succès, d’un projet ou de toute autre nouvelle que vous jugez pertinente de faire connaître à vos collègues du CHU et à ceux qui s’y intéressent. Il suffit de nous écrire à lechuchoteur@chudequebec.ca!
 

Pourquoi « Le Chuchoteur »?

C’est à la suite d’un concours lancé à l’automne 2012 auprès des intervenant(e)s que le nom du journal du CHU a été choisi. À première vue, on peut y voir une référence aux chuchotements, un clin d’œil « aux précautions que prennent les soignants auprès des patients […], un rappel de l’importance du respect et de la douceur auprès des clientèles hospitalisées, une manière de communiquer qui devrait s’étendre à toute l’institution. » 

Cependant, ce nom est également lié à une l’histoire d’un village de Bretagne et dans laquelle un « chuchoteur public » transmettait les nouvelles aux membres de la communauté.
 

Un anniversaire qui dure toute une année

Tout au long de l’année, afin de souligner les 10 ans du Chuchoteur, nous vous présenterons chaque mois le numéro du mois correspondant en 2012… Restez à l’affût! 

Commençons tout de suite avec le premier numéro du Chuchoteur! Amusez-vous à le feuilleter pour en apprendre un peu plus sur l’origine de son nom, sur ses objectifs et sur votre CHU!

CHUCHOTEUR_Numero01_24janv2013_Page_1_500x769_avec_cadre.jpg


Bonne lecture!

Bandeaux_festif-02_800x150.jpg


6 février 2023

Bonjour Geneviève! Il suffit de nous écrire à lechuchoteur@chudequebec.ca. Merci!

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
6 février 2023

Bonjour !
Je suis PHT à l’HDQ.
Nous nous questionnons quelle est la procédure pour souligner le succès d’un de nos collègues. Au plaisir.

Par Geneviève
Laisser un commentaire



 Security code