Ouverture du Centre intégré de cancérologie : bienvenue chez vous! - éditorial, mai 2022



C’est ce matin, 16 mai 2022, que les équipes sont officiellement accueillies dans notre tout nouveau bâtiment du Centre intégré de cancérologie (CIC). C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour nos intervenants, et qui s’ouvrira également, dès le 17 mai, pour nos usagers.

C’est tout un chemin qui a été parcouru depuis 2013, alors que s’entamaient les réflexions, la préparation, la transformation, l’harmonisation des pratiques, les discussions sur les soins aux patients…, et novembre 2017, moment de la « première  pelletée de terre » officielle du CIC! Après plus de quatre ans de travaux de construction, le temps est enfin venu d’accueillir nos équipes et, très bientôt, nos usagers dans ce bâtiment vaste, lumineux et conçu pour favoriser le bien-être.

Si vous avez déjà mis les pieds au CIC, vous aurez certainement constaté que les espaces ont été pensés pour apaiser l’esprit et lui permettre de se projeter au-delà du contexte médical. La lumière est partout, entrant par les parois vitrées qui ouvrent sur l’extérieur, alors que la cour intérieure et ses toits végétalisés disposés sur plusieurs niveaux agissent comme un poumon pour tout le bâtiment. Les œuvres d’art, parsemées à l’extérieur et à l’intérieur du CIC, donnent à voir la nature et les grands espaces. 

Le CIC a aussi été conçu pour que nos intervenants s’y sentent à l’aise : bien sûr, ils pourront profiter eux aussi de la lumière et de la beauté environnante, mais ils auront également à leur disposition des espaces de travail plus grands, plus ergonomiques, ainsi que diverses commodités pour rendre leur quotidien plus agréable, comme des douches et des espaces de repos invitants.

Comme vous le savez peut-être, notre nouveau Centre intégré de cancérologie est maintenant le plus grand au Québec et parmi les plus grands au Canada. Il est l’aboutissement d’un vaste projet de regroupement et de centralisation des services en oncologie afin de les centrer sur le patient. Sa conception a permis de repenser les trajectoires et l’organisation des soins dans le but de rendre l’expérience patient plus agréable, mais aussi pour favoriser la collaboration entre les volets de notre mission, soit les soins, la recherche, l’enseignement et l’évaluation.

Le CIC a adopté le fonctionnement par siège tumoral, lequel permet au patient d’avoir accès à l’ensemble des intervenants (radio-oncologue, hémato-oncologue, chirurgien, équipe psychosociale, nutritionniste, infirmières, pharmacien, etc.) lors d’un seul rendez-vous. Ce mode de fonctionnement évite aux patients de « courir » entre les différents spécialistes et favorise notamment la coordination de ses traitements. Pour les intervenants, cela signifie aussi une plus grande facilité de collaboration et de partage d’informations.

Autrement dit, le CIC nous donne les moyens de nous préoccuper du bien-être des patients, mais aussi de favoriser l’avancement des soins et de la recherche. Cette nouvelle infrastructure de pointe bonifie l’offre intégrée de services en cancérologie présente dans les autres hôpitaux du CHU, que ce soit le Centre des maladies du sein de l’Hôpital du Saint-Sacrement, l’oncologie colorectale de l’Hôpital Saint-François d’Assise ou encore les services d’oncologie pédiatrique du CHUL.

Je tiens à remercier toutes les personnes, tous les intervenants, toutes les directions et tous les partenaires qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet majeur, qui changera concrètement la vie de milliers de personnes provenant de tout l’est du Québec et du nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

C’est une grande fierté pour le CHU et pour nous tous!

Martin Beaumont
Président-directeur général 

P.S. Au cours des prochaines semaines, Le Chuchoteur vous fera découvrir quelques-uns des nombreux aspects du CIC. Restez à l’affût!



 


Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 16 mai 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire