La Fondation du CHU de Québec est là pour vous!



À n’en pas douter, la pandémie a modifié nos organisations, notre façon de travailler, mais ce qui ne change pas, c’est notre désir de vous soutenir dans votre important travail. Toujours soucieuse de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, l’équipe de la Fondation est là pour vous!

Bien que nous soyons en présence réduite au bureau administratif de la Fondation en raison des mesures sanitaires en vigueur, notre équipe travaille tout aussi activement, en mode télétravail! Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et répondre à vos questions et demandes par courriel à fondation@chudequebec.ca ou au 418 525-4385. Nous assurerons un retour dans les meilleurs délais.

Notre mission : appuyer votre travail 
Jour après jour, la synergie entre la Fondation et le CHU de Québec-Université Laval est l’élément clé de notre mission, puisqu’elle fait la différence pour des milliers de gens. Que ce soit par l’acquisition de matériel et d’équipements hautement technologiques, par le soutien à la recherche, à l’enseignement, à la formation ou encore à l’humanisation des soins, la Fondation contribue financièrement à plus de 300 projets chaque année. Et c’est en permettant à vos projets de se réaliser que nous vous aidons à offrir une meilleure qualité de services et de soins médicaux. L’exemple présenté dans l’article qui suit témoigne de cette importante collaboration. Ensemble, nous faisons équipe pour la santé des gens d’ici! 

Formation : parfaire les interventions en réanimation pédiatrique grâce à la simulation
Afin de constamment améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des jeunes patients dont l’état est critique à l’urgence du CHUL, de la formation continue sera offerte à tous les soignants impliqués directement auprès de ceux-ci. Sous forme de simulations in situ, dans un lieu similaire à une salle de réanimation, ces formations multidisciplinaires permettront de bien outiller l’équipe pour toute intervention d’urgence et d’être à la fine pointe des pratiques courantes.
Grâce à l’appui financier de la Fondation, du matériel de simulation a été acquis, tel que deux mannequins « simulateurs de patient » (un bébé et un enfant d’âge scolaire), un moniteur-défibrillateur simulé et des accessoires pour pratiquer certaines techniques médicales. De tels soins critiques, perfectionnés et très humains, feront la différence, un patient à la fois, afin que l’épisode soit le plus positif possible pour chacun de ces enfants et adolescents!

mannequin-simulation-ado_300x264.jpg
L’un des deux mannequins de simulation acquis.


22 décembre 2021

Ma mère de 98 ans a été hospitalisée à SFA le 30 novembre. Elle a passé des examens, on a perdu ses lunettes, jamais retrouvés. Ondevrait avoir un système pour que les objets soient identifiés à chaque patient. Ce serait bien, ma mère n'a toujours pas de lunettes.

Par Claire Pageau
Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 3 décembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire