Chuchoter sur tous les toits - octobre 2020, partie 2



Donnons, surtout en cette période de pandémie!

La campagne Centraide est de retour jusqu’au 26 décembre. Donner à Centraide, c’est collaborer à bâtir un avenir de qualité pour notre communauté. C’est prendre part à la lutte contre la pauvreté en plus d’aider les personnes qui vivent des situations de vulnérabilité ou des coups durs, particulièrement en cette période de pandémie.

Vente de biscuits dans nos cafétérias! 
Du 26 au 30 octobre, achetez les biscuits Centraide offerts aux caisses et contribuez ainsi à aider les gens à se sortir de la pauvreté ou d’autres situations difficiles.

Un grand merci à l’équipe du Service alimentaire pour sa collaboration dans l’organisation de cette activité!

Comment faire un don?
Remplissez le formulaire et suivez les instructions ou scannez ce code QR pour accéder au même formulaire.

Code_QR_campagne_2020_300x300.png

 

11e édition de la journée Mise à jour – Cancer du sein

Comme chaque année depuis maintenant 11 ans, le Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval (CMS) a organisé une journée de mise à jour sur le cancer du sein le 9 octobre dernier.

Ce sont ainsi 280 participants – médecins, résidents, techniciens, infirmières – qui ont participé à cet évènement présenté en formule 100 % virtuelle pour la première fois cette année. Le programme de cette journée de formation, qui donne droit à des crédits d’éducation médicale continue, contenait notamment des présentations sur le cancer et la grossesse, la préservation de la fertilité, les traitements néoadjuvants, le rôle de l’immunothérapie, les approches chirurgicales de l’aisselle, l’adhésion aux traitements anti-hormonaux, la santé sexuelle en cancer du sein, la crainte de la récidive et le rôle de l’imagerie médicale en cancer du sein. De plus, en après-midi, les participants ont pu échanger avec les présentateurs lors d’un atelier optionnel. Les commentaires ainsi que les questions ont d’ailleurs été nombreux et constructifs. 

Cette première expérience a été couronnée succès, notamment parce que la nouvelle formule a permis d’augmenter le nombre habituel des participants. 

Bravo aux présentateurs et à l’équipe organisatrice de cet événement professionnel, convivial et grandement apprécié du public!

Journee_cancer_300x225-(1).jpg



6e édition de la Journée Rose PQDCS  

En octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein, le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) vous invite à appuyer la cause en portant du rose pour la 6e édition de la Journée Rose PQDCS le 28 octobre prochain. 

Nous vous invitons à visiter le site www.depistagesein.ca et à remplir le Quiz ROSE PQDCS 2020 avant le 13 novembre 2020 pour courir la chance de gagner l’un des cinq Mémo-Mamo.

Memo_Mamo_H_300x137.jpg

Nous sommes fières de vous annoncer que le site a été complètement révisé et que 31 nouvelles pages ont été ajoutées, dont 7 pour le public. Une nouvelle section de 24 pages a de plus été créée pour les Intervenants.
 
En raison de la pandémie, il ne sera pas possible de réaliser notre traditionnelle prise de photo cette année, mais nous vous suggérons que tous ensemble, nous portions du rose ce mercredi 28 octobre.

Le jeu-questionnaire et les réponses sont disponibles sur le site http://www.depistagesein.ca/
 
Cette activité et ce concours s’adressent au personnel travaillant dans le réseau de la santé de la Capitale-Nationale.

Pour plus d’informations, communiquez avec le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) au 87596 ou au 418 682-7596.
 
Merci, malgré cette période difficile, de faire de cette 6e édition un succès!

L’équipe du CCSR



 

Journée mondiale du psoriasis 

Le 29 octobre est la Journée mondiale du psoriasis (JMP), une maladie inflammatoire de la peau.

Pour souligner cette importante journée de sensibilisation, l’équipe de dermatologie de l’Hôpital du Saint-Sacrement tient à démontrer son soutien aux personnes souffrant de cette maladie. Malgré la COVID-19, il est toujours important de sensibiliser les gens au psoriasis, de comprendre cette maladie et d’obtenir du soutien communautaire.

Montage_Psoriasis_800px.jpg
De gauche à droite : Dre Hélène Veillette; Marie-Eve Fortier, infirmière clinicienne; Marie Frenette, infirmière; Dre Geneviève Thérien; Magali Beauregard, R5 en dermatologie; Dr Steve Mathieu, chef de service de la dermatologie au CHU de Québec-Université Laval; Valérie Beaulieu, R4 en dermatologie; Dr Martin Gilbert; Rachel Caron, adjointe administrative en dermatologie.




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 21 mars 2023

Signaler une erreur ou émettre un commentaire