En tant qu’équipe de direction, nous profitons de l’occasion de la Semaine nationale du laboratoire médical, qui avait lieu cette année du 10 au 16 avril, pour souligner l’engagement et l’excellence des équipes de la Direction OPTILAB et du Département de médecine de laboratoire. Nous souhaitons leur témoigner notre admiration et notre profonde gratitude. Leur apport inestimable au réseau de la santé et le rôle clé qu’ils jouent se déroule souvent dans l’ombre, mais ils méritent d’être reconnus et mis en lumière.
Il y a maintenant cinq ans que le projet ministériel OPTILAB a été mis en œuvre et que les grappes OPTILAB ont été créées. Beaucoup de transformations se sont produites depuis; le modèle a évolué depuis 2017 et s’est amélioré en s’appuyant sur les bons coups et sur les leçons apprises.
Au CHU de Québec-Université Laval (CHU), une direction dédiée aux laboratoires, la Direction OPTILAB Capitale-Nationale, a été mise en place il y a un an, succédant à la Direction médicale des services hospitaliers qui avait entre autres la responsabilité des laboratoires.
Depuis l’automne 2021, la Direction OPTILAB Capitale-Nationale se consacre à la mise en œuvre d’une gouvernance et d’une organisation des services dans une vision « OPTILAB 2.0 » de la grappe, lesquelles sont notamment ancrées dans des principes d’amélioration continue de la qualité, de la performance, de la pertinence clinique et des partenariats.
La grappe OPTILAB Capitale-Nationale regroupe plus d’une cinquantaine de laboratoires et de centres de prélèvements ainsi que des équipes transversales réparties dans 13 hôpitaux relevant de quatre établissements situés dans deux régions, soit la Capitale-Nationale (CHU, Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), CIUSSS de la Capitale-Nationale) et les Îles-de-la-Madeleine (CISSS des Îles).
Depuis 2020, ils sont tous accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les normes ISO15189, ISO22870 et CSA Z.902. Des visites d’évaluation pour le maintien de l’accréditation sont prévues par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) à partir de l’automne 2022. L’accréditation par le CCN requiert rigueur et temps. L’engagement et l’implication des employés, des gestionnaires et des médecins des laboratoires dans ce processus sont remarquables et témoignent de leur grand souci pour la qualité du travail et des résultats émis, au bénéfice des populations desservies.
La vision OPTILAB 2.0 du ministère de la Santé et des Services sociaux qui est mise en œuvre permet de réorganiser certaines activités afin de faire plus d’analyses localement dans les laboratoires de la grappe, principalement les analyses de la liste d’urgence. Ainsi, à terme, ce sont plus de 500 000 procédures additionnelles qui seront annuellement effectuées localement dans neuf laboratoires de la grappe (IUCPQ, Hôpital Saint-François d’Assise, L’Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital du Saint-Sacrement, Hôpital de La Malbaie, Hôpital de Baie-Saint-Paul, Hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré, Hôpital régional de Portneuf, Hôpital Chauveau).
Cela aura des impacts positifs sur les équipes des laboratoires qui feront plus de procédures sur place, mais moins d’emballage de glacières et d’envois, ainsi que sur la fluidité des trajectoires de soins en raison des gains anticipés sur les temps-réponses des analyses.
Les projets menés et les défis relevés par les équipes des laboratoires sont nombreux, complexes et variés. Ces équipes contribuent significativement au dépistage, au diagnostic et à des soins personnalisés pour optimiser les traitements et les trajectoires de soins. On ne peut passer sous silence que tous ces développements et la poursuite des activités courantes se déroulent sur un fond de pandémie qui a sur-sollicité et sollicite encore les équipes des laboratoires de la grappe OPTILAB. Elles ont notamment réalisé près de 1,7 million de tests COVID-19 depuis le début de la pandémie, et ce, avec le maintien de temps-réponses remarquables qui sont primordiaux pour assurer un dépistage populationnel, des patients et des travailleurs de la santé efficace dans la lutte contre la pandémie.
En plus de la poursuite des activités décrites précédemment, 2022-2023 sera notamment l’occasion de démarrer les travaux de déploiement du nouveau système d’information des laboratoires provincial (SIL-P), de poursuivre le développement de l’offre de service des analyses du Réseau québécois de diagnostic moléculaire (RQDM) et de réaliser une démarche de consultation pour développer notre vision et élaborer un plan stratégique 2022-2026 de la grappe OPTILAB de la Capitale-Nationale. Des projets seront aussi réalisés pour améliorer la gestion des non-conformités et pour favoriser l’attraction, la rétention et le développement professionnel des employés et des gestionnaires de la direction.
De tout cœur, merci!
L’équipe de direction, Direction OPTILAB Capitale-Nationale
Activité reconnaissance de la Semaine nationale du laboratoire au CHU et à l'IUCPQ.