AVC : une nouvelle formation pour une pratique optimale



Afin d’assurer une pratique optimale des soins de l’accident vasculaire cérébral (AVC), une nouvelle formation visant l’amélioration de la collaboration des intervenants qui ont à prendre en charge rapidement cette pathologie chronodépendante est maintenant offerte.

Ainsi, la Formation continue partagée (FCP), en collaboration avec Mme Christine Danjou, infirmière de pratique avancée (IPA) en sciences neurologiques, et Mme Isabelle Vézina, directrice adjointe des soins infirmiers du CHU de Québec-Université Laval (CHU), déploient un parcours de formation provincial sur les pratiques optimales des soins de l’AVC. Cette formation partageable est fort attendue dans le réseau et permettra d’harmoniser les pratiques dans tous les établissements afin d’optimiser la qualité des soins prodigués par les équipes traitantes.

Comme l’AVC est une pathologie chronodépendante, la rapidité d’action et la qualité de la prise en charge de l’équipe de soins est essentielle. C’est pourquoi cette formation s’adresse à tous les intervenants – infirmières, candidates à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), infirmières auxiliaire, candidate à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire (CEPIA), ergothérapeutes, physiothérapeutes, nutritionnistes, orthophonistes et aux autres professionnels multidisciplinaires – qui sont impliqués dans le continuum de soins et de services des usagers ayant subi un AVC. 

La standardisation de l’organisation des soins et des services de ce continuum permettra de réduire la mortalité et la morbidité associées à l’AVC, d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant subi un AVC et celle de leurs proches et d’améliorer la performance du système de santé.
 

La formation : concept et modules

Le concept de la formation propose de suivre l’histoire clinique de Mme Tremblay. Tout au long des quatre modules, la perspective globale d’une victime d’AVC à travers sa trajectoire de rétablissement est présentée.

Le premier module porte sur le cheminement clinique et le continuum de soins et de services. Il donne un aperçu concret des interventions prioritaires à réaliser lors des phases hyperaiguë et aiguë d’un AVC. Également, il permet de prendre connaissance des outils proposés dans la Trousse d’outils cliniques ministérielle pour détecter et évaluer les problématiques vécues par les personnes ayant subi un AVC.

Le large éventail des déficits résiduels causés par l’AVC exposent les intervenants de soins à des clientèles ayant des besoins complexes et souvent multidimensionnels. Travailler en équipe pour partager les expertises, tout en se recentrant sur les besoins de l’usager, devient un incontournable. Le module 2 met l’emphase sur la collaboration interprofessionnelle et l’approche patient-partenaire. Ces connaissances sont utiles pour intégrer l’expertise de chacun dans une équipe de travail, tout en favorisant la mise en place de solutions innovantes et efficaces.
 
Le module 3 sur la physiopathologie de l’AVC est une nouveauté dont il n’existe pas d’équivalent sur le marché en ce moment. Ce module, validé par les neurologues du CHU, est divisé en deux capsules. La première expose les notions de base en physiologie, les grandes structures anatomiques du cerveau avec leurs fonctions et les principaux déficits qui leur sont associés ainsi que le trajet des artères impliquées dans la circulation antérieure et postérieure du cerveau. La deuxième capsule permet de mieux comprendre l’étiologie et le mécanisme des différentes catégories d’AVC ischémiques et hémorragique. 

Le dernier module expose les principaux outils utilisés pour l’évaluation neurologique. Il permet de distinguer le contexte d’utilisation des différentes échelles neurologiques (Cincinnati, NIHSS, ENC) visant à établir la sévérité de l’AVC. Au moyen de démonstrations vidéo, l’utilisation de l’échelle neurologique canadienne (ENC) est expliquée. Ainsi, l’intervenant apprend à dresser le portrait des déficits observés qui le guident dans le choix des interventions pertinentes à planifier. Autrement dit, il apprend à exercer une surveillance de l’état neurologique du patient afin de suivre sa progression.


Aperçu du parcours de formation


Accéder aux formations en ligne  


24 janvier 2024

Bonjour Mme Dupont,
La formation est toujours offerte dans l'ENA. Si vous avez accès à l'ENA, il suffit de suivre le lien "Accéder aux formations en ligne" à la fin de l'article ci-dessus, puis de vous identifier. Vous allez arriver sur la page de la formation sur l'AVC.

Par Isabelle Roy pour Le Chuchoteur
24 janvier 2024

Bonjour, est ce que la formation est toujours disponible?

Par Laurie Anne dupont
5 novembre 2023

Bonjour
J’aimerais participer à ses formations.
Serait il possible
Merci

Par Dr.Naour
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Dernière révision du contenu : le 13 décembre 2022

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