Le service d’assurance qualité de la Plateforme de recherche clinique et évaluative



Dans le domaine de la recherche clinique, les exigences sont nombreuses et complexes, ce qui peut décourager certains chercheurs de se lancer dans l’aventure. Heureusement, l’équipe de la Plateforme de recherche clinique et évaluative peut les guider dans leur parcours.

Soucieuse du bien-être de ses chercheurs et d’optimiser son potentiel de recherche clinique, la direction du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) a mis sur pied en 2008 une plateforme de services dédiée aux équipes de recherche.

Outre le soutien aux essais cliniques, les soutiens méthodologique et biostatistique, les services d’analyse informatique REDCAP et de prélèvements ainsi que diverses formations, la Plateforme propose également un service d’assurance qualité et de préparation aux audits. 

Des expertises complémentaires
Le service d’assurance qualité et de préparation aux audits est proposé par deux jeunes femmes dynamiques possédant de solides expériences. L’une d’elles est Valérie Brousseau, qui détient un bac en biologie et une maîtrise en sciences pharmaceutiques. Les audits n’ont plus de secret pour elle, puisqu’après ses études, elle a sillonné le Canada pendant quelques années en tant que vérificatrice pour des projets de recherche menés par le Canadian Cancer Trials Group avant de joindre les rangs du CRCHU. 

Sa complice est Pascale Lévesque-Bernier, qui a développé au cours des années et de divers postes en recherche clinique une spécialité en documentation réglementaire. Auparavant, elle avait aussi travaillé dans quelques équipes de recherche du CHU. 

Leurs expertises complémentaires offrent l’assurance de couvrir tous les volets de la recherche clinique, qu’ils soient méthodologiques, réglementaires ou pratiques.

Des guides et des ressources
Dans certains cas, ce sont les équipes qui font appel à Valérie et à Pascale : les chercheurs ont besoin de savoir s’ils font les choses dans les règles de l’art, leur projet est plus complexe, il y a un grand nombre de participants à recruter, ou encore ils veulent se préparer aux audits du promoteur ou à une inspection de Santé Canada. Dans d’autre cas, ce sont Valérie et Pascale qui décident de visiter une équipe qu’elles connaissent moins pour voir comment cette dernière fonctionne et si elles peuvent lui apporter de l’aide.

Dans tous les cas, Valérie et à Pascale se définissent avant tout comme des guides : « C’est dans un objectif pédagogique d’aide que nous allons voir les équipes et que nous faisons des audits. Nous sommes là pour soutenir les équipes, les encadrer et les aider à améliorer leurs pratiques en matière de recherche clinique », explique Pascale.

« À la base, nous offrons un service d’assurance qualité, mais il y a plusieurs aspects à notre travail. D’une part, nous faisons des audits dans les équipes de recherche clinique : nous vérifions s’ils ont les approbations éthiques et réglementaires nécessaires et s’ils suivent le protocole, notamment. Notre objectif est d’harmoniser les pratiques, mais aussi d’informer les équipes des améliorations qu’ils peuvent apporter, puisqu’en tant qu’institut de recherche, nous visons toujours l’excellence. Et lorsque nous faisons de la recherche de qualité, nous favorisons la reconnaissance par les pairs et par l’industrie », précise Valérie. 

Valérie et Pascale informent également les équipes des outils offerts et des formations requises; elles peuvent en suggérer d’autres au besoin. Elles agissent de plus comme personne-ressource pour aider les équipes à obtenir de l’information sur une question de recherche ponctuelle et offrent des formations sur les modes opératoires normalisés du CHU, le tout dans un esprit de formation continue sur les bonnes pratiques cliniques. Enfin, elles proposent des rencontres d’information pour les promoteurs-chercheurs qui doivent composer avec des exigences particulières.

Du soutien à toutes les étapes
La Plateforme de recherche clinique et évaluative a été pensée pour faciliter la vie aux équipes de recherche, les aider à se conformer à la réglementation et leur permettre de faire de la recherche d’excellence. C’est ainsi que des services ont été développés pour répondre aux besoins des chercheurs à toutes les étapes de leur projet, du développement du formulaire de consentement à la soumission du projet au comité d’éthique en passant par les formations requises, les audits et le recrutement de participants.

Pour en savoir plus sur la Plateforme de recherche clinique et évaluative du CHU ou pour contacter l’équipe, suivez ce lien!


CHU_3933-Pascale_LEVESQUE-BERNIER_250x313.jpgCHU_4043_Valerie_BROUSSEAU_250x313.jpg

Pascale Lévesque-Bernier et Valérie Brousseau


21 mai 2021

Merci de votre intérêt à participer au projet de recherche MOSAIC. Pour en connaitre plus sur le projet, consultez la page suivante : https://cirnetwork.ca/mosaic/about/ (en anglais)
Pour participer, veuillez écrire à recherche_vaccination@ssss.gouv.qc.ca ou encore contacter madame Jo-Anne Costa, au 418-666-7000 poste 10269

Par Isabelle Roy, rédactrice en chef, Le Chuchoteur
21 mai 2021

Je suis intéressé à participer à la recherche sur l’interchangeabilité des vaccins. J’ai reçu ma première dose de pfizer le 11 mars et une deuxième dose de moderna il y a deux semaines.

Par Jean Farley
Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 17 mai 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire