1 chance sur 1 million



Après avoir reçu un traitement qui lui a permis de survivre à un cancer généralisé, Marco Labrie a décidé de « donner au suivant ». Il ne se doutait pas alors que « le suivant », ce serait aussi lui-même!

Pour concrétiser son idée de donner à son tour, Marco Labrie crée en 2011 Concert pour la vie, un événement musical qui permet de recueillir des dons destinés à la recherche sur le cancer. Depuis 2015, avec l’aide du Dr Stéphane Bolduc, urologue pédiatrique et directeur adjoint à la recherche clinique du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU), de la Fondation du CHU de Québec et de la compagnie Primerica, l’événement permet d’amasser de l’argent qui est intégralement remis sous forme de bourses aux chercheurs.

La première bourse générée par Concert pour la vie a ainsi été octroyée, en 2016, à l’équipe du Dr Jean-Mathieu Beauregard, clinicien-chercheur en médecine nucléaire, et du professeur Girish Shah, chercheur en biologie moléculaire. Ces derniers travaillent alors sur l’amélioration de traitements radiopharmaceutiques ciblant les tumeurs neuroendocrines lien vers texte recherche clinique ou, autrement dit, sur des traitements à base de médicaments radioactifs qui attaquent les cellules cancéreuses de manière très précise. « À ce moment-là, je ne pensais jamais avoir besoin des traitements développés par le Dr Beauregard; ma santé était stable. Mais quelques mois plus tard, ça s’est dégradé et le pronostic n’était pas bon du tout. Heureusement, j’ai pu intégrer l’essai clinique du Dr Beauregard et ses traitements ont tout changé. Il y a une personne sur un million qui a ma maladie [cancer du péritoine, membrane entourant l’abdomen]; j’aurais eu plus de chances de gagner au 6/49 que d’avoir cette maladie, mais aussi d’avoir accès à un traitement qui fonctionne aussi bien pour moi! », relate M. Labrie. Le hasard a permis à M. Labrie de contribuer directement au financement d’un traitement qui, par la suite, lui a redonné la vie et l’espoir. 
 

Le jour et la nuit

Le but du traitement radiopharmaceutique, que l’équipe du Dr Beauregard a rendu disponible pour la première fois au Québec, est d’abord de diminuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie du patient, mais il est aussi prouvé qu’il prolonge la vie. 

Depuis le mois de novembre 2020, Marco Labrie a reçu les quatre injections de son traitement. « Ça a fonctionné à 100 % et ça a complètement changé ma qualité de vie! Dès le lendemain de la première injection, ça a été le jour et la nuit : j’ai tout de suite ressenti des effets positifs, avec à peu près aucun effet secondaire. Et ça s’est amélioré avec chacune des injections. Je peux maintenant mener une vie normale, après avoir vécu 15 ans "tout croche". » 

Le Dr Beauregard a récemment obtenu une chaire de recherche qui lui permettra d’avoir accès à plus de ressources pour mener ses projets et faire profiter plus de patients de ces traitements innovateurs. Ainsi, à ceux qui seraient découragés que le traitement soit avant tout palliatif, M. Labrie rappelle que grâce à la recherche, il ne peut que s’améliorer et… que l’espoir est permis!

Marco-Labrie-2-(1).jpg

Contribuez à la recherche!

Le prochain Concert pour la vie aura lieu le 13 novembre, au Centre de foires. Au menu : cocktail dînatoire, musique et magie! Les sommes recueillies lors de cet événement sont intégralement destinées à la recherche : la Fondation du CHU de Québec gère la billetterie, la compagnie Primerica prend en charge les frais de production, tandis que le reste de l’organisation est assumée bénévolement par M. Labrie et ses complices. 

En plus de profiter d’une belle soirée, c’est une occasion unique de contribuer directement à la recherche sur le cancer et à l’amélioration des soins aux patients : « Quand le Dr Beauregard m’a donné ma première injection, ça a fait une drôle de sensation : c’est comme si toutes les personnes qui m’ont soutenu avec mon spectacle m’étaient "shootées" dans les veines! Parce que c’est grâce à eux si tout ça a été rendu possible. » 


Pour en savoir plus sur l'histoire de Marco Labrie, visionnez cette vidéo! 

 




Laisser un commentaire



 Security code

Dernière révision du contenu : le 27 septembre 2021

Signaler une erreur ou émettre un commentaire