Formation Emergo : pour une meilleure réponse aux situations d’urgence

Image.


En décembre dernier, grâce à la précieuse contribution de la Fondation du CHU de Québec, une équipe de cinq intervenants du CHU de Québec-Université Laval s’est rendue à Montréal pour participer à la formation Instructeur(ice) Emergo. Le but de cette formation : préparer les professionnels à concevoir et à animer des simulations réalistes pour améliorer la réponse aux urgences. 

La méthode Emergo utilise une approche pédagogique structurée permettant de recréer, d’analyser et de gérer différentes situations d’urgence à partir de scénarios inspirés d’événements réels ou potentiels. 

Cette approche favorise l’application concrète des connaissances en planification et en gestion de crise : les participantes et participants doivent analyser, décider, coordonner et observer les conséquences de leurs actions dans un environnement contrôlé, mais réaliste. 

Cette forme de simulation est particulièrement utile pour explorer des situations difficiles à reproduire autrement, par exemple :

  • des événements d’envergure (exemple : afflux massif de victimes)

  • des environnements complexes (exemple : multiples services ou partenaires impliqués)

  • des situations sensibles (exemple : interventions à fort potentiel émotif ou médiatique) 


Elle permet de mettre en lumière les forces, les défis et les zones d’amélioration d’un système sans perturber les activités réelles. 

Alors que le CHU de Québec-Université Laval est le centre tertiaire en traumatologie adulte et pédiatrique pour tout l’est de la province, la réalisation de simulations de situations d’urgence de sécurité civile, par exemple un « code orange » (afflux massif de blessés), est primordiale afin de valider les trajectoires et de préparer les équipes. 

Ces nouveaux outils permettront d’améliorer l’efficacité de ces simulations, qui sont déjà réalisées quelques fois par année.

Maintenant certifiés, les cinq intervenants formés pourront créer leurs propres exercices afin de renforcer la coordination et la résilience des équipes en situation de crise.

Cette formation a été offerte par la Faculté Emergo du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), qui est le seul établissement en Amérique du Nord et le seul établissement francophone au monde à l’offrir. Sa mission est de former des instructeurs et des instructrices pouvant concevoir et animer des simulations Emergo dans leur milieu et, ainsi, améliorer la préparation des équipes à intervenir lors des situations d’urgence. 

Photo du groupe ayant suivi la formation Emergo à Montréal en décembre 2025.


 


Photo principale : Les cinq intervenants du CHU ayant suivi la formation Emergo. De gauche à droite : Arnaud Savary, conseiller en sécurité civile et mesures d’urgence, Dr Christian Malo, directeur médical du programme de traumatologie, Dr Pierre-Alexandre Leblanc, urgentologue au CHUL, Christine Soucy, conseillère cadre aux services pédiatriques pour la traumatologie pédiatrique, Rachelle Huard, adjointe au directeur – volet continuums de soins spécialisés à la Direction des soins critiques, ont suivi la formation en décembre dernier. Le Dr Hubert Dufour-Neyron, urgentologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (non présent sur la photo) a également suivi la formation lors d’une cohorte précédente. 


 


Commentaires



 

Voir les commentaires (0)
Aucun commentaire.





Dernière révision du contenu : le 26 janvier 2026

Signaler une erreur ou émettre un commentaire