Le Centre intégré de cancérologie (CIC) regroupera la majorité des services ambulatoires spécialisés et surspécialisés offerts en cancérologie au CHU. Ce centre intégré de soins permettra notamment le regroupement des activités de radio-oncologie, de curiethérapie, de consultations externes en oncologie et de chimiothérapie, mais également l’intégration des activités d’enseignement et de recherche.
Les activités d’oncologie digestives et celles du centre des maladies du sein demeureront respectivement à l’Hôpital Saint-François D’Assise et à l’Hôpital du Saint-Sacrement étant donné l’organisation en place dans ces hôpitaux, complétant la prise en charge de ces clientèles spécifiques.
De plus, le CIC permettra d’intégrer la recherche clinique en cancérologie au cœur des activités cliniques et d’offrir des services d’enseignement et de formation à la fine pointe.
L’intégration des activités cliniques, jumelées à l’ajout de 4 appareils de traitement en radio-oncologie, pour un total de 14, permettra d’offrir près de 39 000 consultations supplémentaires en oncologie et plus de 6 000 traitements d’hémato-oncologie de plus annuellement.