Contenu de la page.

Démarche du projet

Depuis la fin de l’été 2014, médecins, cliniciens, patients et professionnels du CHU sont mobilisés et investis dans les activités de planification de l’organisation clinique du nouveau complexe hospitalier.
 
La démarche lean, jamais utilisée au Québec dans la conception d’un hôpital de cette envergure, place le patient au centre des réflexions et des décisions. En pratique, cela signifie qu’avant de construire des locaux, on a pensé à la façon d’améliorer l’organisation du travail et des espaces pour offrir un meilleur service aux patients. 



Le nouveau complexe hospitalier a été élaboré dans le cadre d’un processus unique de conception dont la démarche de planification comptait plusieurs activités.

 


Bâtir un hôpital pensé pour le patient

Activité 1, printemps 2014
Définir notre vision du projet et la traduire en principes directeurs.
 


 

 

Se connaître et se reconnaître 

Activité 2, automne 2014
Faire connaissance, comprendre les réalités de chacun des deux hôpitaux concernés (L’Hôtel-Dieu de Québec et l’Hôpital de l’Enfant-Jésus) et commencer à rêver l’hôpital de demain autour du patient, en organisant les services, en utilisant judicieusement les ressources et en éliminant le gaspillage.

 

Mettre en commun nos forces 

Activité 3, janvier 2015
Penser à un modèle d’organisation qui rassemble les forces autour de grands pôles d’activités et des lieux communs à plusieurs spécialités. Déterminer l’emplacement optimal de chacun des secteurs pour le bien-être du patient.

 

 

Imaginer l'avenir ensemble 

Activité 4, mai 2015
Élaboration et analyse des forces et des opportunités des différentes hypothèses de représentation de l’organisation clinique du nouveau complexe hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.


 

Définir nos modes de fonctionnement 

Activité 5, automne 2015
Approfondir et définir les modèles de fonctionnement du NCH, secteur par secteur, avec les équipes concernées, pour ensuite ajuster l’hypothèse de travail.


 

 

Tester la réalité à l'aide de maquettes grandeur nature 

Reproduire une pièce type dans un environnement proche de la réalité dans le but de tester sa superficie, son ergonomie, ses fonctionnalités en fonction des activités qui s'y dérouleront.
 

Dernière révision du contenu : le 9 février 2022

Signaler une erreur ou émettre un commentaire