Contenu de la page.

Le Centre de recherche du CHU toujours leader nord-américain de la recherche francophone en santé

8 novembre 2018

Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval occupe toujours la première place au palmarès nord-américain de la recherche francophone en santé, selon la firme torontoise Research Infosource, qui compile annuellement les revenus de recherche de 40 hôpitaux canadiens. Cette position vient confirmer le rôle de leader du centre de recherche, qui s’est par ailleurs mérité la cote « Exceptionnel » lors de sa plus récente évaluation par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). De plus, le CRCHU conserve sa place au sein des 10 premiers centres de recherche canadiens.
 
Avec des revenus de recherche totalisant plus de 102 M$, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval conserve cette année encore le titre du plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord. Le Canada’s Top 40 Research Hospitals 2018 le positionne au deuxième rang québécois, à la suite du Centre universitaire de santé McGill (204 M$) et devant le Centre de recherche du CHUM (73 M$). Du côté canadien, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval conserve son neuvième rang. Les revenus de recherche comprennent les fonds qui appuient la recherche sous forme de subvention, de contribution ou de contrat.
 
Comptant sur l’apport de plus de 2 600 chercheurs, étudiants et employés, le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est à l’origine d’importantes découvertes et collabore avec des chercheurs reconnus partout dans le monde. Les travaux qui en émanent favorisent la compréhension de maladies complexes, ainsi que le développement et l’application de nouveaux traitements.
 
« Grâce à nos recherches, nous contribuons concrètement à l’amélioration des chances de guérison de nos patients. Avec des équipes dévouées œuvrant dans des domaines aussi vastes et diversifiés que la reproduction, l’oncologie, la médecine régénératrice, l’endocrinologie, la néphrologie, les maladies du cerveau, les maladies infectieuses et immunitaires et la santé des populations, nos recherches permettent d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population québécoise. Notre expertise reconnue internationalement est une fierté pour la région et pour le Québec», souligne le directeur du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le professeur Serge Rivest.
 
Quelques exemples de récentes réalisations :

  • Conception d’un condom invisible pour les femmes, qui a fait l’objet d’un essai clinique auprès de 500 femmes;
  • Élaboration d’un outil qui simplifie la détection des premiers signes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences;
  • Réalisation d’un essai clinique sur la greffe de peau construite par génie tissulaire chez les grands brûlés, afin de permettre le traitement de patients n’ayant pas accès à l’autogreffe;
  • Découverte de 72 nouvelles variations génétiques qui augmentent le risque de développer un cancer du sein.

Dernière révision du contenu : le 8 novembre 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire