Contenu de la page.

Le CHU remporte un prix au Gala des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec

5 décembre 2016

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) tient à souligner la distinction reçue par le projet Critères d’orientation des patients (COP) lors de la remise des Prix d'excellence de l'administration publique du Québec de l’Institut d’administration publique de Québec. Lauréat du Prix Santé et services sociaux, le projet COP est une idée innovatrice de réorganisation du fonctionnement des cinq urgences du CHU qui a permis de diminuer les délais d’attente entre le triage et l’évaluation médicale à l’ambulatoire, une diminution de la durée moyenne de séjour en aire de choc et sur civière ainsi qu’une diminution de patients orientés sur civière.  

« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et je tiens à féliciter l’ensemble du personnel qui a permis de mettre sur pied le projet COP. Nos équipes sont engagées et dédiées et ce prix est l’aboutissement de nombreuses heures de travail. Les équipes des urgences ont su trouver et mettre en œuvre des solutions structurantes pour l’avenir », souligne Mme Gertrude Bourdon, présidente-directrice générale du CHU.
 

Le projet COP consiste à l’établissement de références cliniques novatrices définissant :

  • Des critères d’admission et de libération de l’aire de choc;

  • Des critères pour orienter un patient à l’aire ambulatoire;

  • Des critères pour orienter un patient sur civière;

  • Des critères d’orientation dans l’aire avec monitorage cardiaque et des critères soutenant la gestion optimale des moniteurs cardiaques.


En instaurant ces critères d’orientation bien précis, il a été possible de diminuer plusieurs délais pour le patient. À la suite de l’implantation du projet, plus de 3 500 dossiers ont été évalués pour mesurer conclure les améliorations exceptionnelles dans l’orientation des patients. Entre autres, la conformité d’orientation en aire de choc a passé de 68 % à 86 %. La conformité pour orienter sur civière est passée de 81 % à 92 % et l’aire monitorée est passée de 46,8 % à 76 %. Donc, moins de patients sont installés sur civière et ont un moniteur cardiaque installé inutilement, évitant de précipiter des risques clairement définis dans la littérature (déconditionnement, plaie, infection, délirium, etc.).


Ce projet est également novateur puisqu’il a surpassé la pratique normalement reconnue au triage et dans la gestion des urgences. Auparavant, aucun outil n’existait pour définir les critères pour orienter les patients dans les urgences. De plus, la collaboration et le partage d’expertises des cinq urgences du CHU ont permis de créer un guide complet, regroupant toutes les spécialités médicales. Par ailleurs, les critères d’orientation des patients ont créé un changement de culture dans les urgences, soit celui de se soucier davantage des risques potentiels associés à utiliser des technologies ou à installer des patients sur civière. Le projet pourrait être exporté dans d’autres établissements et même devenir un jour, la norme en matière de gestion de l’organisation des urgences.


« Ce projet a été rendu possible par l’engagement et le dévouement extraordinaires d’une quarantaine de personnes motivées par l’amélioration des soins aux patients dont le Dr Pierre Hamel, Mme Lucie Grenier, Directrice générale adjointe clinique, accès et pratiques innovantes, Mme Danielle Émond, ancienne Directrice clientèle- Urgences du CHU et Mme Jolène Provost, Conseillère en soins spécialisés. Nous sommes très fiers des retombées du projet dans nos cinq urgences », a conclu Pierre-Patrick Dupont, directeur clientèle - Urgences du CHU.


Pour visionner la vidéo de mise en candidature du projet COP

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre de soins spécialisés du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 13 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles.  www.chudequebec.ca


– 30 –
 

Source : Direction des communications et du rayonnement
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387    

Dernière révision du contenu : le 15 décembre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire