Contenu de la page.

Dre Louise Provencher, chirurgienne-oncologue au CHU, parmi les Grands Québécois 2019

23 janvier 2019

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) tient à féliciter chaleureusement la Dre Louise Provencher, chirurgienne-oncologue, qui est au nombre de ceux qui seront intronisés à l’Académie des Grands Québécois en avril prochain. Elle se verra ainsi décerner le titre de Grande Québécoise secteur de la santé pour l’année 2019.
 
Ayant vu le jour en 1989 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, l’Académie des Grands Québécois rend hommage aux Québécois et aux Québécoises qui se sont démarqués dans les domaines culturel, économique, social et de la santé.
 
« Depuis maintenant plus de 30 ans, la Dre Provencher s’est investie de façon remarquable auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein, et elle le fait toujours aujourd’hui. Nombreuses sont celles qui peuvent d’ailleurs en témoigner. Cette reconnaissance qui lui est consentie est largement méritée et nous sommes extrêmement fiers de compter parmi les nôtres cette pionnière reconnue pour son leadership et son grand humanisme », a tenu à souligner M. Martin Beaumont, président-directeur général du CHU.
 
Au sujet de la Dre Louise Provencher
 
La passion, le leadership et la grande compétence de la Dre Provencher auront fait d’elle la première femme chirurgienne générale dans la région, la première présidente du Comité provincial de cancérologie mammaire relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux et la première femme directrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec-Université Laval. Le Centre des maladies du sein est d’ailleurs reconnu comme un modèle de par son équipe interdisciplinaire spécialisée en prévention, dépistage, diagnostic, traitement et prise en charge clinique intégrée.
 
L’apport de la Dre Provencher à la recherche sur le cancer du sein est indéniable; elle a participé à de multiples études sur le sujet, notamment en ce qui a trait aux causes du cancer du sein et à la qualité de vie des patientes. Elle contribue assurément aux missions de soins et de recherche du CHU et favorise le rayonnement de l’organisation en tant que leader international dans ces domaines.
 
Parmi les autres distinctions attribuées à la Dre Louise Provencher, mentionnons le prix Médecins de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada en 2003, la mention Femme de mérite 2006, Catégorie Santé de la YWCA – région de Québec, ainsi que le Prix d’excellence 2012 du Collège des médecins pour souligner son travail exceptionnel accompli depuis plus de trente ans auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein.
 
À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Hôpital Saint-François d’Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l’un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et orienté vers l’avenir, il détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d’excellence et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles. www.chudequebec.ca
 
– 30 –
 
Source             
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387

Dernière révision du contenu : le 23 janvier 2019

Signaler une erreur ou émettre un commentaire