Contenu de la page.

2000e greffe de rein au CHU

19 décembre 2018

Le CHU de Québec-Université Laval (CHU) a procédé récemment à sa 2000e greffe de rein. Ses équipes étant très au fait de la différence positive que la greffe a sur la vie des greffés, le CHU est particulièrement fier de cet accomplissement.

« Je salue le travail et l’implication des équipes médico-chirurgicales et de nursing impliquées dans le processus de greffe rénale. Vos efforts ont changé la vie de milliers de personnes, tant les gens qui ont reçu un rein que leurs proches. Votre dévouement et votre professionnalisme vous honorent » a tenu à souligner Mme Lucie Grenier, présidente-directrice générale par intérim du CHU de Québec-Université Laval.

Selon Dre Isabelle Houde, néphrologue au CHU de Québec-Université Laval « si nos équipes ont pu changer la vie de 2000 personnes, c’est d’abord et avant tout grâce à la générosité de celles et ceux qui acceptent de donner un de leur rein de leur vivant ou qui acceptent de donner les reins d'un de leur proche lors du décès.» En effet, les reins sont les seuls organes qui peuvent être donnés par une personne vivante. Il peut donc être possible, pour une personne ayant besoin d’une greffe, de solliciter ses proches.

Toute personne qui consent au don dispose de trois options pour faire valoir sa volonté :

  • Signer l’endos de sa carte d’assurance-maladie;
  • S’inscrire au Registre des consentements au don d'organes et de tissus de la RAMQ lors du renouvellement de la carte d'assurance-maladie;
  • S’inscrire au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
 

Il est par ailleurs important de faire valoir sa volonté auprès de sa famille, car en l’absence de décision connue, cette dernière pourrait être consultée.

Pour en savoir plus sur le don d’organe : https://www.chudequebec.ca/patient/planifier-votre-visite/dons.aspx

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier universitaire du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 12 500 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 343 chercheurs réguliers et associés, 169 chercheurs affiliés, de même que 850 étudiants aux cycles supérieurs et 425 bénévoles. www.chudequebec.ca

– 30 –

Source :
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
CHU de Québec-Université Laval
418 525-4387

Dernière révision du contenu : le 19 décembre 2018

Signaler une erreur ou émettre un commentaire