Contenu de la page.

Système de gestion

Devant l’importance des besoins de la clientèle et la quantité de services et d’activités à réaliser, le CHU de Québec-Université Laval a décidé d’opérer une transformation de sa culture de gestion en implantant un système de gestion inspiré de la méthode lean.
 

Ce système propose des routines et des outils de gestion simples et standardisés, rythmés sur des périodes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Il vise à faciliter la circulation de l’information entre les intervenants et les divers paliers de gestion, afin de connaître en continu l’état des opérations, de résoudre à la source les problèmes auxquels les équipes font face et ainsi améliorer la performance. Tout cela en favorisant la participation des employés à l’amélioration continue et l’alignement aux priorités de l’organisation.
 

Le CHU déploie graduellement ce nouveau système au sein de ses équipes et de ses hôpitaux.
 

Les vidéos suivantes présentent les grandes lignes et le fonctionnement de ce système. La version la plus longue comprend des témoignages de gens qui ont eu l’occasion de l’expérimenter.
 

Vidéos du système de gestion


Version 5 minutes


Version 12 minutes


Version 30 minutes

 

Le CHU fait partie de la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CVPAC) du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et accepte de partager ses expériences. Il accueille d’ailleurs régulièrement des délégations d’ici et de l’étranger à cet effet.
 

Pour plus de renseignements sur ce système de gestion et son implantation, veuillez communiquez avec MM. Daniel La Roche ou Éric Daneau.

Dernière révision du contenu : le 16 janvier 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire