Contenu de la page.

Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ)

Formulaire Demande de transfert d'un patient

 

La mission d’EVAQ consiste à rendre accessible aux populations des régions éloignées les soins spécialisés que proposent les centres tertiaires de la province. EVAQ regroupe des individus ayant des aptitudes complémentaires et partageant une vision commune, des objectifs de rendement et une approche centrée sur la qualité des soins prodigués à nos patients.


Nous joindre

Évacuations aéromédicales du Québec

Hôpital de l'Enfant-Jésus

CHU de Québec-Université Laval

1401, 18e rue

Québec (Québec)  G1J 1Z4

Administration
418 649-5609
info@evaq.ca 
Télécopieur :  418 649-5552 

Centrale
24/7
418 649-5818

centrale.evaq.cha@ssss.gouv.qc.ca

Télécopieur : 418 877-6936

À propos de l'ÉVAQ

Le 1er septembre 1981, le gouvernement du Québec implantait le Programme de transport sanitaire aérien Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ), financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le Service aérien gouvernemental (SAG) du ministère des Transports assure la coordination des vols, la gestion du personnel navigant, l’entretien des appareils gouvernementaux ainsi que la gestion des contrats avec l’entreprise privée. Le CHU de Québec-Université Laval, assure la coordination des demandes, les soins cliniques ainsi que l’encadrement médical et clinique.

Le Programme de transport sanitaire aérien Évacuations aéromédicales du Québec (EVAQ) est composé :

  • des évacuations aéromédicales urgentes (avion-hôpital) effectuées grâce à un Challenger 601-1A et un Challenger 601-3A de relève;
  • des évacuations aéromédicales programmées (navettes mulitpatients)  effectuées grâce à un DASH-8 200 du SAG pour la couverture de l’est du Québec et d’un King Air du secteur privé pour la couverture de l’Abitibi et du nord-ouest du Québec.


Ce programme permet d’une part, à l’aide d’un avion de type Challenger, de transporter des malades et des blessés des régions éloignées vers un établissement hospitalier spécialisé quand leur état de santé ou l'absence d'autres moyens de transport le justifie. D'autre part, le service de navettes médicales multipatients (évacuations programmées) avec soutien infirmier permet le transport des cas semi-urgents préalablement stabilisés en région, vers les centres désignés pour des soins ou des examens et leur retour en région.



Services offerts

L’avion-hôpital

Disponible 24/7, l’équipe de base est composée d’un médecin et d’une infirmière. Afin de répondre aux besoins du patient, un autre professionnel de la santé peut être ajouté à l'équipe initiale.

 

Les navettes multipatients

Les équipes sont composées de deux infirmières.  Le service de navette de l’est est réalisé avec le personnel infirmier d’EVAQ, pour la navette du nord-ouest, celle-ci est réalisée par une firme privée qui obtient le contrat suite à un appel d’offres. 

 

La navette de l’est est présentement disponible 5 jours par semaine soit le dimanche, lundi, mardi, jeudi, vendredi et la navette du nord-ouest est disponible 4 jours par semaine soit le dimanche, mardi, jeudi et vendredi.
 

La centrale de coordination

La centrale de coordination reçoit les demandes de transfert des médecins des établissements de santé du réseau, en évalue la pertinence et en détermine la priorité. Elle assure en temps réel le suivi des vols et la coordination avec les moyens de transport terrestre nécessaires pour compléter le lien avec les établissements de santé. Ces fonctions sont supportées par des infirmières, et au besoin, par les médecins de l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval, qui agissent comme médecin régulateur. Les décisions tiennent également compte de la disponibilité des avions, des équipes d’escortes et de l’ensemble des demandes.

 

L’objectif général de la centrale de coordination est de traiter toutes les demandes de transfert dans les meilleurs délais possibles. Le meilleur service doit être offert et doit répondre au réel besoin du patient.









 

Dernière révision du contenu : le 27 mars 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire