Contenu de la page.

Deux réchauds, c'est mieux!

7 octobre 2015

Lorsque vous faites de la fondue, deux réchauds c'est mieux!

Mal utilisés, les réchauds à fondue comportent des risques considérables. C’est pourquoi le CHU de Québec-Université Laval s’est associé à la campagne Agir à grande échelle de la Fondation des pompiers du Québec afin de rappeler les consignes de sécurité entourant l’utilisation de ces appareils.

Centre spécialisé dans le traitement des grands brûlés, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus accueille chaque année des personnes ayant subi d’importantes brûlures. « Nous avons remarqué une hausse de la clientèle admise pour une brûlure causée par l’utilisation d’un poêle à fondue. En 2013 et 2014, près de 15 % des admissions ont été causée ce type de brûlure. Une fondue partagée entre amis ou en famille est un agréable moment et devrait toujours le rester. Malheureusement, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres et certaines mesures permettent de limiter les risques. Les conséquences d’une brûlure grave sont importantes et nécessitent des soins sur une longue période de temps », explique Christine Rizzo, adjointe au directeur clientèle-volet trajectoires de soins en traumatologie et grands brûlés du CHU de Québec-Université Laval.

La campagne Agir à grande échelle 2015 a eu lieu partout au Québec le samedi 19 et le dimanche 20 septembre. Les sommes recueillies durant ce week-end sont essentielles au maintien des services offerts aux grands brûlés.

Utilisation d’un réchaud à fondue
Il est important de ne jamais remplir le brûleur chaud avec du combustible! C’est pourquoi vous devez donc vous assurer, avant de débuter votre repas, d’avoir deux brûleurs. Installez-les sur une surface plane, stable et résistante à la chaleur, puis choisissez le combustible – liquide ou en gel ‒ et l’éteignoir qui convient. Remplissez les deux brûleurs. Débuter le repas avec le premier brûleur et lorsqu’il sera vide, remplacez-le par le second qui sera demeuré à température pièce. Il est important de déposer le brûleur sur une surface incombustible ainsi que de s’abstenir de le remplir au cours du repas.

En cas d'incendie, ne déplacez jamais le brûleur. Appelez le 9-1-1 et évacuez. Si vous pouvez le faire de façon sécuritaire, recouvrez le brûleur d'un linge humide. Ne tentez jamais de mettre de l'eau sur un brûleur à combustible liquide ou en gel, car il en résulterait une explosion.

Consulter la vidéo  Agir à Grande Échelle 2015 - Conseil de prévention sur l’utilisation des poêles à fondue
 

Dernière révision du contenu : le 3 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire