Contenu de la page.

Une fête pour les futures mamans hospitalisées au CHUL

9 décembre 2015

Futures mamans participant à la 2e édition de l’activité GARE.

La 2e édition de l’activité GARE à Noël s'est tenue le 7 décembre dernier à l’Unité des grossesses à risque (GARE) du Centre mère-enfant Soleil au CHUL. Cet événement a été organisé afin de permettre aux mamans hospitalisées de vivre une journée magique et d’oublier pour un instant les heures qui paraissent trop longues dans l’attente de leur bébé.

Des coiffeuses, esthéticiennes et autres bénévoles ont passé la journée à prendre soin des futures mamans en les maquillant, les coiffant et en leur offrant des cadeaux. Par la suite, des photographes leur ont permis d’immortaliser ce moment en leur organisant une séance de photos de grossesse gratuite, et ce malgré les contraintes de l’hospitalisation et de l’alitement.

L’événement est organisé par Caroline Joubert et Geneviève Fortin-Boudreault, qui ont toutes les deux passé plusieurs semaines sur cette unité au cours du printemps 2014. Elles étaient voisines de chambres. En discutant des défis de l’hospitalisation et du fait qu’elles n’avaient pas pu faire la classique séance de photos de grossesse, elles ont eu envie de créer cette journée pour ces mamans à la veille du temps des Fêtes. En effet, ces mamans font preuve d’une force indescriptible et passeront fort probablement les fêtes dans le lit d’hôpital qui leur a été assigné, parfois très loin de leurs proches.

« Nous savons à quel point il est difficile d’être loin de ceux qu’on aime, même si être en GARE a constitué une des plus grandes missions de nos vies de mamans. Nous tenons à remercier les bénévoles, les généreux donateurs ainsi que le personnel du CHUL qui nous ont encore une fois permis de rendre cette journée possible. C’est notre façon de donner de l’espoir à ces femmes qui font preuve d’un courage sans borne, sachant que certaines d’entre elles auront un enfant prématuré ou sont elles-mêmes à risque pour leur santé », ont déclaré les organisatrices.

En somme, près de 15 bénévoles ont participé à l’organisation de la journée sur place, plus de 20 généreux donateurs ont permis d’offrir des présents de toutes sortes aux mamans et quatre groupes d’élèves âgés entre 13 et 21 ans ont confectionné des cartes de vœux pour elles.
 
Visionner le reportage Journée beauté des femmes ayant une grossesse à risque
 

Le Centre mère-enfant Soleil

Le Centre mère-enfant Soleil (CMES), implanté au CHUL, est doté d’installations de pointe permettant d’offrir des soins et des services spécialisés et surspécialisés. La clientèle du Centre mère-enfant Soleil est composée des nouveau-nés et de leurs mères, des enfants ainsi que des futures mamans de la ville, de la région de Québec et de l’est du Québec.

Annuellement, 8 400 accouchements sont réalisés au CHU de Québec - Université Laval dont 4 500 au Centre mère-enfant Soleil et 3 900 à l’Hôpital Saint-François d’Assise. Depuis son ouverture en 2004, le Centre mère-enfant Soleil connaît une augmentation de 30 % des accouchements.
 

Dernière révision du contenu : le 2 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire