Contenu de la page.

Prends le volant sur ta vie – 5e édition

10 mai 2017

Plus de 1 500 finissants du secondaire de la région de Québec sensibilisés  à l’importance de la sécurité routière

Un accident automobile qui cause un mort et blesse une passagère; des policiers et des intervenants de la santé qui doivent agir vite; des familles bouleversées; une longue réadaptation : plus de 1 500 finissants des écoles secondaires de la région ont assisté à une présentation poignante sur l’importance de la sécurité routière aujourd’hui, à l’aréna Marcel-Bédard. Ce projet novateur a été initié par les élèves du Gouvernement étudiant de la Polyvalente de Charlesbourg.

Pour une 5e année consécutive, l’activité Prends le volant sur ta vie reconstituait les événements à la suite d’un accident automobile causé par la vitesse excessive et la consommation d’alcool ou de drogues, avec les conséquences pouvant en découler : aspect  judiciaire, séjour en milieu hospitalier, réadaptation, réintégration sociocommunautaire, impacts sur la famille, etc. Des présentations multimédias et des témoignages d’accidentés de la route et d’intervenants de la santé ont enrichi cet événement, qui a fait vivre de grandes émotions aux jeunes. 

Quatre présentations ont eu lieu sur trois journées ce qui a permis à des élèves d’une dizaine d’écoles différentes de la grande région de Québec de vivre cette expérience inédite. « Chaque année, environ 430 conducteurs de 16 à 24 ans sont impliqués dans un accident avec blessés graves. La vitesse est l’une des causes de 58 % des accidents mortels n’impliquant que des jeunes conducteurs. Cela indique qu’il faut maintenir des actions pour conscientiser les jeunes sur leur conduite automobile, et que Prends le volant sur ta vie a encore toute sa raison d’être. Surtout en cette veille de bals des finissants », a mentionné Rachel Fournier, première ministre du Gouvernement étudiant de la Polyvalente de Charlesbourg. 

« À titre de centre tertiaire en traumatologie, pour tout l'est du Québec, nous croyons à l'importance de la sensibilisation et aux efforts mis en place auprès des jeunes afin de réduire les accidents de la route. Depuis la première édition, ce sont plus de 7 000 jeunes qui ont été sensibilisés aux conséquences des accidents. Si nos efforts permettent à un seul jeune d'éviter des conséquences dramatiques, nous pourrons dire mission accomplie », a déclaré Dr Julien Clément, directeur médical du programme de traumatologie du CHU de Québec-Université Laval.

Outre la Polyvalente de Charlesbourg, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et l’Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec-Université Laval, plusieurs partenaires du réseau de la santé, qui sont quotidiennement impliqués dans les soins d’accidentés de la route composant avec de graves séquelles, ont contribué au succès de cet événement : le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, le Centre de communication Santé des Capitales et La Fondation Pensez d’Abord. Du côté de la sécurité routière, le Service de police de la Ville de Québec et la Société d’assurance automobile du Québec ont également collaboré à l’événement.

Le directeur de la Polyvalente de Charlesbourg, M. Carl Barrette, est heureux que le Gouvernement étudiant s’implique encore une fois pour la présentation de l’activité. « Même après cinq ans de présentation par et pour nos élèves, Prends le volant sur ta vie transmet un message vibrant d’actualité, avec de multiples enseignements. Nous sommes fiers d’avoir contribué à sensibiliser des centaines de jeunes quant aux impacts de leur comportement au volant, en collaboration avec nos partenaires », a expliqué M. Barrette. 

Cette activité n’aurait pu être possible sans le précieux apport des commanditaires, soit : la Fondation du CHU de Québec, la Fondation des Premières-Seigneuries, Métaux Régional inc., Zone 911 et le Centre de formation en transport de Charlesbourg.

 

 

-30 -

 

Renseignements : 

 

Jean-Thomas Grantham, conseiller en communications externes        

CHU de Québec-Université Laval    

418 525-4444, poste 16208 /jean-thomas.grantham@chudequebec.ca        

 

Josée St-Hilaire, conseillère en communication

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

418 666-4666, poste 8444 / josee.sthilaire@csdps.qc.ca

Dernière révision du contenu : le 10 mai 2017

Signaler une erreur ou émettre un commentaire