Contenu de la page.

Le site depistagesein.ca reconnu comme pratique exemplaire par Agrément Canada

4 novembre 2015

Le site internet régional du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) www.depistagesein.ca a été reconnu comme pratique exemplaire par Agrément Canada le 22 octobre 2015. Développé par le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de la Capitale-Nationale, situé à l’Hôpital du St-Sacrement, ce site est une mine d’information pour les femmes et leurs proches.
 

Par cette pratique exemplaire, Agrément Canada reconnaît l’engagement du CCSR à l’égard d’une prestation de services durables, créatifs et innovateurs et aussi la volonté de partager nos expériences avec nos pairs.
 

Depuis 2012, le site depistagesein.ca offre aux femmes et aux intervenants l'information la plus juste en lien avec le dépistage du cancer du sein, l'investigation et les pathologies du sein. En plus de ces informations, le site :
 

  • présente tous les services offerts dans la région en lien avec le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) et fait le lien avec les centres de coordination des autres régions du Québec;

  • accompagne la femme dans son cheminement de dépistage et d’investigation, une vidéo sur la mammographie en temps réel a été réalisée;

  •  favorise une meilleure prise de décision en lien avec sa participation au PQDCS (Foire aux questions), les avantages et inconvénients (ainsi qu’une vidéo produite sur le consentement à participer);

  • offre des outils;

  • permet à la femme de rester attentive à ses seins;

  • renseigne sur l’anatomie du sein, les mythes et réalités, les faits sur le cancer du sein, les facteurs de risque (personnels, familiaux, modifiables), les types de cancer du sein, les lésions bénignes ainsi que les lésions à risque.

L’information scientifique contenue sur ce site web a été vulgarisée et illustrée. Le site contient également des renseignements dédiés aux médecins, infirmières et autres intervenants de la santé. La mise à jour régulière du site est réalisée par les intervenants du CCSR.


Le site a un grand rayonnement tant au Québec qu'à l'international. Il est visité par des internautes de plus de 122 pays. Durant le mois d’octobre 2015, les 37 500 visites provenaient de l'Europe, de l'Amérique du Nord, Centrale et du Sud, de l'Afrique, de l'Asie, des Caraïbes, de la Mélanésie, de la Polynésie et de l'Australie, entre autres.

Dernière révision du contenu : le 2 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire