Contenu de la page.

Le nouveau complexe hospitalier testé en maquettes grandeur nature

2 novembre 2016

Exemple d'une maquette grandeur nature

La Direction du CHU de Québec-Université Laval (CHU) innove dans la conception du nouveau complexe hospitalier (NCH) qui sera construit sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ) en utilisant la méthode lean. Pour rendre concrète la réflexion et pour définir des standards de fonctionnement, des intervenants ont notamment été invités à tester certains locaux à l’aide de maquettes grandeur nature.

 

À l’aide de murs amovibles, chaque maquette reproduit à l’échelle une pièce et un environnement de soins. Ainsi, des patients, infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires, préposés à l’hygiène et salubrité, professionnels, employés de soutien et membres de l’administration ont participé à des simulations dans ces maquettes. Leur rôle était d’évaluer si la superficie estimée et l’aménagement prévu pour les locaux du NCH répondent aux besoins cliniques et des patients. À l’aide de mises en situation, issues de situations vécues, les participants ont pu valider si l’espace de chaque pièce est suffisant, si le mobilier est bien positionné et si l’espace famille, complémentaire aux soins, est adéquat.

 

« Les participants ont reproduit des gestes du quotidien avec des instruments réels ou des reproductions. Est-ce que les équipements entrent bien dans la pièce? Le personnel peut-il bouger avec aisance? Est-ce que la sécurité du patient est assurée? Cette façon de faire apporte la souplesse nécessaire pour valider différentes superficies et permet aussi aux équipes de contribuer à la réflexion sur l’aménagement des espaces », a indiqué M. Luc Gagnon, directeur de la Direction clinique du NCH. 

 

Plusieurs pièces types ont été ciblées en fonction de leur nombre, de la quantité des utilisateurs, de la standardisation du travail, de la prévention des risques et des infections, ou autres, notamment :

 

  • une chambre d’une unité de soins
  • une chambre de soins intensifs
  • un espace civière de l’urgence
  • une salle d’examen (générale et spécialisée)

L’approche lean a ainsi permis d’obtenir des informations très précieuses qui ont profité à l’avancement des travaux, permettant aux concepteurs des plans et devis de travailler avec un niveau supérieur de précision. « Ça évite bien des mauvaises surprises en bout de course! Les commentaires des patients et des experts cliniques ont été pris en compte et ont permis d’apporter les ajustements requis et de prendre les meilleures décisions pour la suite de la conception du NCH », a poursuivi M. Gagnon. (Visionnez la vidéo : Tester la réalité à l'aide de maquettes grandeur nature)

 

Une organisation des soins pensée pour les besoins des patients

Ainsi, le fruit du travail des cinq premiers ateliers lean a mené vers la création d’une organisation optimale des soins qui se dessine avec trois grandes zones d’activités cliniques réparties sur tout le complexe hospitalier : une zone de soins ambulatoires, une zone de soins critiques et une zone d’oncologie intégrée. Cette organisation permettra notamment de limiter les déplacements pour les patients et les intervenants et d’optimiser les soins et les plateaux techniques spécialisés. 

min_img_maquette.jpg  mini_NCH-10Fev2016_4496.jpg  mini_pic3.jpg  mini_pic2.jpg

 

Des gains cliniques importants

Rappelons que le 31 aout dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a annoncé que le NCH passait à l’étape planification. Il a également énoncé quelques les avantages cliniques du NCH dont l’ajout : 

  • de 36 lits à l’offre actuelle en santé physique, pour un total de 700 lits; 
  • de chambres individuelles, portant leur nombre total à 516 (73,7 % de l’ensemble des lits); 
  • de 8 salles d’opération, pour une capacité de 5 000 chirurgies de plus par année; 
  • d’une dizaine de civières et fauteuils à l’urgence;
  • d’une dizaine d’équipements en imagerie médicale permettant de réaliser quelque 20 000 examens supplémentaires.

 

Prochaines étapes

Le début des travaux est prévu pour 2017. Différentes phases de réalisation de ce projet d’envergure se succèderont jusqu’en 2025. La première est la réalisation de la nouvelle construction destinée au centre intégré de cancérologie (CIC), incluant le secteur de la radio-oncologie. La livraison est prévue pour 2020. La consultation se poursuit avec les experts. « Pour les mois et les années à venir, nous allons poursuivre les démarches avec nos experts cliniques pour engager la transformation de nos pratiques et préparer la transition puis le transfert graduel vers le NCH. Ces étapes sont toutes aussi importantes et requièrent notre attention. On prévoit donc continuer de convier nos experts et proches collaborateurs à de grands rendez-vous à des étapes clés pour dresser un bilan et entendre leur point de vue », a conclu M. Gagnon.

 

À propos du CHU de Québec-Université Laval

Regroupant le CHUL, L'Hôtel-Dieu de Québec, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, l'Hôpital du Saint-Sacrement et l'Hôpital Saint-François d'Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus grand centre de soins spécialisés du Québec et l'un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU de Québec-Université Laval dessert la population de tout l'est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l'Université Laval et orienté vers l'avenir, il détient également une mission d'enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d'excellence et d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte plus de 13 000 employés, 1 500 médecins, dentistes et pharmaciens, 317 chercheurs réguliers et associés, de même que 192 chercheurs affiliés et 680 bénévoles.  www.chudequebec.ca

 

 

– 30 –

 

 

Renseignements :

Geneviève Dupuis

Direction des communications et du rayonnement

CHU de Québec-Université Laval

418 525-4387

 

 

Dernière révision du contenu : le 2 novembre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire