Contenu de la page.

Collaboration fructueuse entre le CHU de Québec-Université Laval et les Hospices Civils de Lyon

20 octobre 2015

Des collaborations fructueuses entre le CHU de Québec-Université Laval et les Hospices Civils de Lyon

Le 15 octobre dernier, le CHU de Québec-Université Laval (CHU) recevait des représentants des Hospices Civils de Lyon, le deuxième plus important centre hospitalier universitaire de France. Cette rencontre a notamment permis au CHU d’acquérir la propriété intellectuelle de Cristal-Net au Québec et d’établir les bases des prochaines collaborations entre nos établissements.
 

Un nouvel actif pour le réseau de la santé et des services sociaux du Québec

En tant que collaborateur important, le CHU s’est vu confier les droits de propriété intellectuelle de Cristal-Net pour le Québec. Initialement détenu par des hôpitaux français, soit le CHU de Grenoble puis les Hospices civils de Lyon, ce changement permet d’inclure Cristal-Net dans les actifs de l’organisation et par le fait même ceux du RSSS. Ainsi, l’antériorité du dossier clinique informatisé de la base de Cristal-Net au Québec ainsi que les bonifications futures demeureront la propriété des contribuables québécois.

Cristal-Net qui est le dossier clinique informatisé du CHU depuis de nombreuses années. Ce dernier intègre toute l’information au sujet d’un patient et réunit une multitude d’outils et de renseignements cliniques nécessaires au personnel soignant, notamment pour ce qui est des laboratoires, de la pharmacie, de l’imagerie médicale et du plan de soins. Il permet par exemple, à la différence du dossier papier, à un professionnel situé dans son bureau et à une infirmière sur une unité de soins de L’Hôtel-Dieu de Québec d’avoir accès en simultané au dossier consolidé multisite d’un patient. De plus, la numérisation complète des dossiers antérieurs est intégrée à Cristal-Net via le dossier patient électronique (DPE)
 

Des collaborations porteuses

Les représentants du CHU et des Hospices civils de Lyon ont également profité de l’occasion afin d’établir les bases des prochaines collaborations entre les deux établissements. Ces dernières se divisent en quatre grands axes :
 

Gestion managériale du CHU de Québec
  • la contribution et l’adhésion des médecins et des départements

  • le développement du leadership

 

Soins infirmiers
  • le principe de cogestion : avantages et défis

  • l'intégration des technologies

  • les outils informatiques en soutien aux défis d'amélioration des soins et pratiques

 

La gestion lean
  • l’utilisation des Kaisen

  • l'intégration et la diffusion de la culture

  • principes de gestion

 

Technologies
  • Portail patient à domicile

  • Trajectoire informatisée de soins et services

  • Stratégies et orientations nationales versus les régionales à Lyon

 

Les représentants des Hospices Civils de Lyon présents étaient Guillaume Couillard, directeur général adjoint, Philippe Castets, directeur du système d’information et de l’informatique et Cécile Dolla, responsable projet Démarche clientèle. Les Hospices Civils de Lyon sont un véritable centre de compétences intégrant toutes les disciplines, ils disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé. Plus de 22 000 professionnels, dotés des équipements les plus avancés, se consacrent quotidiennement à leur mission : contribuer à l’amélioration constante de la santé. Les Hospices Civils de Lyon regroupent 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui assurent de larges missions.
 

Dernière révision du contenu : le 2 mars 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire