Contenu de la page.

Comité d'éthique clinique

Le comité d’éthique clinique accompagne les professionnels de la santé et les administrateurs du CHU de Québec-Université Laval afin de prendre les meilleures décisions pour aider les patients.

Ce comité oeuvre à sensibiliser l’ensemble du personnel du CHU aux questions d’éthique clinique en offrant de la formation continue. Il vise à élever le niveau de compréhension des problématiques éthiques rencontrées en aidant les professionnels de la santé à bien distinguer les valeurs personnelles des règles d’éthique professionnelle et des normes morales nécessaires à la vie en communauté.

Le comité travaille également à mettre en place une banque de données où les données essentielles des consultations en éthique seront colligées afin de permettre l’évaluation des activités et la recherche.

Il poursuit aussi l’objectif d’assurer un leadership dans la pratique clinique au niveau régional, national et international.

De plus, il collabore aux processus d’agrément du CHU de Québec-Université Laval afin de développer un partenariat facultaire dans le cadre de la ratification des programmes de formation.

Dans le mandat conféré au comité d’éthique clinique, le rôle de conseil occupe la place la plus importante. Le comité d’éthique clinique :

  • conseille, en matière d’éthique, toute personne qui le consulte sur des problématiques de soins et de traitements aux usagers. Il peut également émettre des avis d’ordre éthique sur les problématiques soumises. Le comité n’a pas pour but de se substituer au professionnel de la santé dans les décisions qui relèvent de sa compétence. Il cherche plutôt à établir un dialogue avec les professionnels de la santé ou les équipes soignantes confrontés à des cas particuliers, complexes ou problématiques, pour les aider à prendre une décision partagée et plus éclairée.
  • détient un rôle-conseil dans l’élaboration de politiques institutionnelles soulevant des enjeux éthiques importants.
  • soutient les projets de recherche présentant une dimension éthique problématique qui ne relève pas du comité d’éthique de la recherche.

Le comité d'éthique clinique bénéficie du soutien administratif du personnel du bureau de l'éthique pour la réalisation de son mandat.
 

Joindre le comité d’éthique clinique

Pour obtenir une consultation, vous devez contacter le comité d’éthique clinique

Dernière révision du contenu : le 20 décembre 2016

Signaler une erreur ou émettre un commentaire